5 stations de sports divers (DIAPORAMA)

5 stations de sports divers (DIAPORAMA)

Publié le :

Mardi 09 Décembre 2014 - 11:36

Mise à jour :

Mardi 01 Décembre 2015 - 14:16
Le froid est arrivé et les premières neiges sont venues blanchir les sommets montagneux de France. Les stations de sport d'hiver ont ouvert leurs portes pour la saison, et elles proposent bien plus que du ski et du snowboard: randonnées en raquette, parapente, balade en traîneau et stations thermales sont aussi au programme.
©Frédéric Mazzia
PARTAGER :
-A +A

Les vacances à la montagne riment bien sûr avec la pratique du ski. Pourtant, les stations de sports d’hiver proposent beaucoup d’autres activités qui brisent la monotonie, s’adaptent à tous les goûts et conditions physiques, permettent de se dépasser, de s’offrir une cure de détente ou de sensations fortes ou encore de profiter du formidable patrimoine naturel français.

Cette semaine, FranceSoir vous propose cinq stations de ski qui offrent la possibilité de tenter de nouvelles activités, afin de découvrir la montagne autrement. Quelques réservations sont encore possibles, mais pourquoi ne pas penser déjà aux vacances de février?...

> Pralognan-la-Vanoise, randonnée dans l’immensité

La station de Pralognan-la-Vanoise (Savoie) est aux portes d’une petite merveille naturelle. Plus de 500 km² d’une nature préservée à découvrir dans le Parc national de la Vanoise. Encerclé par les stations de ski, il constitue un vrai havre de paix pour ceux qui recherchent avant tout la tranquillité durant leur séjour en montagne. De la tranquillité oui, mais pas de fainéantise, car ce parc est surtout un paradis pour les randonneurs. Idéal pour la marche en raquettes, mais aussi plus étonnant, des randonnées à ski tracté par un cheval, l’immensité du lieu et l’absence presque totale de constructions donnent aux randonneurs l’impression d’être seuls au monde.

> Vars, la montagne vue du ciel

Fatigué de la queue aux remontées mécaniques? Lassé de l’encombrement des pistes? Prenez de la hauteur! La station de Vars (Hautes-Alpes) propose plusieurs moyens de s’envoler au-dessus de la Forêt blanche. La station est très prisée par les parapentistes en été, et la pratique du vol ne s’y arrête pas en hiver. Pour les férus de sensations fortes, ce sera le speed riding, une nouvelle discipline alliant glisse et parapente. Pour survoler le domaine de manière plus paisible, préférez le vol libre classique; moins physique, il vous permettra de profiter pleinement du panorama.

> Le Lac Blanc, au rythme des traîneaux

La station du Lac Blanc, dans le sud de l’Alsace, offre une échappée aux accents de Scandinavie. Entre montagnes, lacs et forêts, vous pourrez découvrir les paysages de la vallée de Kaysersberg en traîneau, tiré par des chiens ou par des rennes. Et pour pousser la découverte encore plus loin, il est possible de faire des excursions en "trottineige", un attelage monoplace tiré par un seul chien, ou en "cani-raquettes", une randonnée pédestre avec un husky attaché à la ceinture. C’est également, pour les petits et grands, l’occasion de découvrir la vie de ces animaux et le métier de "musher" (meneur de chiens de traîneau). Des excursions en traîneau tiré par des rennes sont également possible, pour une vraie immersion dans le mode de vie des Inuits sibériens.

> Font-Romeu, neige et maillots de bain 

A une quinzaine de kilomètres de la frontière espagnole, au cœur du parc naturel des Pyrénées catalanes, la station de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) propose bien sûr de pratiquer les sports d’hiver traditionnels. Mais Font-Romeu est aussi une station thermale dont les établissements de bien-être ont la particularité d’être ouverts toute l’année. L’occasion de se détendre dans une piscine extérieure chauffée, tout en profitant des paysages enneigés, ou de se remettre d’une journée de glisse grâce à un bon massage. Et pour changer de la traditionnelle raclette, les gourmands pourront découvrir les spécialités catalanes.

> Mont Dore, à l’assaut des pics

Au cœur du massif du Sancy, la station du Mont Dore (Puy-de-Dôme) propose de découvrir la montagne en dehors des sentiers battus. Outre les parcours de ski hors-piste pour les plus chevronnés, la station permet de s’adonner à l’escalade et à l’alpinisme hivernal. Randonnées sur les crêtes du massif ou escalade de cascades de glace, les aventuriers en herbe ou confirmés trouveront leur bonheur. Si des initiations sont proposées, il faut tout de même une condition physique correcte et prévoir un budget pour la location du matériel et les services d’un guide, impératif pour découvrir ces activités.

(Voir ci-dessous le diaporama des cinq stations de sports d'hiver sélectionnées par FranceSoir).

 

La montagne offre bien d'autres activités que le ski.


Commentaires

-