Acte 13 des Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 9 février

Acte 13 des Gilets jaunes: les stations de métro fermées à Paris samedi 9 février

Publié le 08/02/2019 à 14:53 - Mise à jour à 15:14
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Samedi 9, les Gilets jaunes ont prévu plusieurs manifestations dans les rues de Paris pour l'Acte 13. Un certain nombre de stations de métro seront fermés pour l'occasion. 

Pour leur acte 13, les gilets jaunes ont de nouveau prévu plusieurs rassemblements dans le pays, une mobilisation dont l'ampleur est incertaine. Comme pour tous les samedis depuis le 17 novembre dernier, la préfecture de police a décidé de fermer certaines stations de métro.

À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture: rendez-vous est donné à 10h30 place de l'Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d'Orsay, l'Assemblée nationale, le Sénat, le Médef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17h.

Par conséquent, et par mesure de sécurité, la RATP a annoncé que les stations suivantes pourraient être fermées à partir de 10h:

- Tuileries (ligne 1)

- Concorde (ligne 1, ligne 8 et ligne 12)

- Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et ligne 13)

- Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et ligne 9)

- Miromesnil (ligne 9 et ligne 13)

- Varenne (ligne 13)

La situation était cependant susceptible d'évoluer dans la journée. Toutes les autres stations indiquées ont été fermées vers 10h. (Suivre ici l'évolution du trafic du métro en temps réel).

"Plusieurs lignes de bus sont également susceptibles d'être déviées ou limitées dans ce secteur. La réouverture des stations se fera également sur autorisation de la Préfecture de Police", précise la régie des transports parisiens. 

Lire aussi - Acte 13 des "gilets jaunes": appels à manifester samedi dans toute la France

Après 13 semaines de mobilisation, la contestation des Gilets jaunes ne semble pas montrer de signes d'affaiblissement, de même que le soutien dont ils bénéficient au sein de la population. D'après un sondage Yougov publié jeudi 7, près de deux Français sur trois continuent de soutenir le mouvement et 77% trouvent leur mobilisation justifiée. 

Si lors de l'Acte 12, les leaders des Gilets jaunes avaient décidé de présenter un front uni pour rendre hommage à "leurs blessés". Eric Drouet, l'une des figures du mouvement qui doit être jugé pour "organisation d'une manifestation sans déclaration préalable", invite les participants à se rassembler autour des Champs-Elysées. "Aucune manifestation n'a été déclarée pour samedi car ceux qui déclarent en ont marre que les manifestations se finissent toujours de la même manière!!", a-t-il écrit sur sa page Facebook. 

Maxime Nicolle explique qu’il ne sera pas à Paris mais à Nice où il a été demandé "d’unifier la région PACA". Ce vendredi 8, celui qui se fait surnommer Fly Rider doit "rencontrer des médias italiens, pour leur expliquer que le mouvement est apolitique, qu’il n’est pas du tout en train de lancer des listes aux Européennes". En effet, il avait vertement critiqué l'initiative de certains Gilets jaunes de rencontrer le vice-président du conseil italien, Luigi di Maio.

Voir:

"Gilets jaunes": Jim a perdu un œil mais pas l'envie de manifester

Des dizaines de Gilets jaunes mis sur "écoute téléphonique" par les renseignements

Maxime Nicolle fustige les Gilets jaunes qui ont rencontré Luigi di Maio

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Pour l'Acte 13 des Gilets jaunes, des stations de métro parisien seront fermées.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-