Acte 14 des gilets jaunes à Paris: manifestations, itinéraires et rues fermées

Acte 14 des gilets jaunes à Paris: manifestations, itinéraires et rues fermées

Publié le :

Vendredi 15 Février 2019 - 20:59

Mise à jour :

Vendredi 15 Février 2019 - 21:00
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'acte 14 de la mobilisation des gilets jaunes a lieu samedi 16 à Paris comme dans bien d'autres villes de France. La préfecture de police a annoncé que plusieurs manifestations étaient prévues dans la capitale. De nombreuses rues seront donc fermées pour l'occasion.

Pas moins de sept manifestations sont prévues samedi pour l'acte 14 de la mobilisation des gilets jaunes. S'il est plutôt difficile de prévoir combien de participants se retrouveront, la préfecture de police a dévoilé quelles routes seraient fermées à la circulation. Les itinéraires des cortèges ont aussi été dévoilés.

Pour ce quatorzième acte, une première manifestation débutera à 10h30 à la place Charles de Gaulle. Elle "conduira à partir de 12 heures les participants de la place Charles de Gaulle, angle avenue des Champs-Elysées, à l’intersection des rues de Constantine et de l’Université", dans le 7e arrondissement.

A voir aussi: Gilets jaunes- Info trafic à Paris - les stations de métro fermées pour l'acte 14 en direct

Les rues suivantes seront donc fermées car empruntées par le cortège: l'avenue des Champs-Elysées, le rond-point des Champs-Elysées, l'avenue Montaigne, la place de l’Alma, le pont de l’Alma, la place de la Résistance, l'avenue Bosquet, la place de l’Ecole Militaire, l'avenue de Tourville, l'avenue de Villars, le boulevard des Invalides, la place Léon-Paul Fargue, la rue de Sèvres, le boulevard Raspail, la rue du Bac, le pont Royal, le quai François Mitterrand, le quai du Louvre, le quai de la Mégisserie, le quai de Gesvres, le pont Notre-Dame, la rue de la Cité, le Petit Pont, la rue du Petit Pont, la rue Saint-Jacques, la rue Soufflot, le boulevard Saint-Michel, le boulevard du Montparnasse, la place Léon-Paul Fargue, le boulevard des Invalides, la rue de Grenelle et enfin la rue de Constantine.

Une deuxième manifestation est prévue entre midi et 14h entre la place de la République et celle de la Bastille, dans les 10e et 12e arrondissement. Le Boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire et le boulevard Beaumarchais seront donc fermés à la circulation.

La troisième manifestation partira elle de la place de la bastille à 14h. Les gilets jaunes rejoindront alors l'esplanade des Invalides par l'itinéraire suivant: la rue de Lyon, l'avenue Ledru Rollin, la place Mazas, le pont d’Austerlitz, la place Valhubert, le boulevard de l’Hôpital, le boulevard Saint-Marcel, le boulevard de Port-Royal, le boulevard du Montparnasse, la place Léon-Paul Fargue, le boulevard des Invalides, la rue de Grenelle et pour finir la rue de Constantine.

La quatrième manifestation sera en fait un rassemblement sur la place du Maréchal Juin, à l'angle du boulevard Pereire, entre 9h et 18h. Les cinquième et sixième manifestations seront aussi des rassemblements, prévus cette fois sur la place de la République entre 14h et 18h pour l'un et 17h et 22h pour l'autre.

Enfin une septième manifestation prendra aussi la forme d'un rassemblement sur la place de la Bataille de Stalingrad, entre 19h et 22h.

Les Gilets jaunes se mobilisent samedi 16 février pour leur 14e acte de la mobilisation, qui a commencé le samedi 17 novembre 2018. Après une mobilisation en net recul fin décembre, la détermination des contestataires a repris de plus belle en janvier, particulièrement après les blessés graves suite à des tirs de LBD ou de grenades de désencerclement. Des violences ont encore une fois éclaté le week-end dernier sur Paris. Et un manifestant a eu la main arrachée devant l'Assemblée nationale. Le ministère de l'Intérieur a compté environ 51.000 manifestants sur toute la France samedi 9 février, annonçant alors une mobilisation encore en léger recul par rapport aux week-ends précédents.

A lire aussi:

Acte 14 des "gilets jaunes": nouvelles manifestations pour les trois mois du mouvement

"Gilets jaunes": l'enquête sur la blessure à l'oeil de Jérôme Rodrigues confiée à des juges

Un mois de prison avec sursis requis contre Eric Drouet, figure des "gilets jaunes"

Pas moins de sept manifestations de gilets jaunes sont prévues à Paris pour l'acte 14 samedi, voici les itinéraires et les routes barrées.


Commentaires

-