Acte 15 des Gilets jaunes : les rues fermées à la circulation à Paris samedi 23 (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 février 2019 - 21:30
Image
Entre 4.000 et 5.000 gilets jaunes défilent à Bordeaux, le 9 février 2019
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
De nombreuses rues seront fermées à la circulation samedi 23 pour l'acte 15 des gilets jaunes à Paris.
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Samedi 23 les gilets jaunes se rassemblent une nouvelle fois à Paris dans le cadre de l'acte 15 de la mobilisation. Plusieurs quartiers seront interdits à la circulation par mesure de sécurité.

 

Plusieurs manifestations de gilets jaunes sont prévues à Paris pour l'acte 15 samedi 23 février. Ce qui va provoquer la fermeture de nombreuses rues à la circulation.

"La mise en œuvre de cette mesure impliquera, à partir de 9heures ou plus tôt si les circonstances l’exigent, un détournement de la circulation dans un périmètre comprenant l’avenue de Marigny, la place Beauvau et la rue du Faubourg Saint-Honoré, et délimité par les voies suivantes, qui y sont incluses", explique la préfecture de police au sujet du périmètre d'interdiction de rassemblement (en vert sur la carte).

Les rues concernés sont les suivantes:

Avenue Matignon, rue de Penthièvre (dans sa partie comprise entre l’avenue Matignon et la rue Roquépine), rue Roquépine, rue d’Anjou (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue du Faubourg Saint-Honoré), rue de la Ville l’Evêque (à partir du boulevard Malesherbes, en direction de la rue d’Anjou), rue Boissy d’Anglas, rue Royale, place de la Concorde (dans sa totalité), pont de la Concorde jusqu'au quai d'Orsay, cours la Reine (dans sa partie comprise entre la place de la Concorde et l’avenue Franklin Delano Roosevelt), avenue du Général Eisenhower, avenue Franklin Delano Roosevelt (dans sa partie comprise entre le cours la Reine et le rond-point des Champs-Elysées), rond-point des Champs-Elysées (aux accès à l’avenue Franklin Delano Roosevelt, l’avenue des Champs-Elysées et l’avenue Matignon).

Une première manifestation se déroulera sous forme de rassemblement de 10h à 19 h (heure de dispersion envisagée), place du maréchal Juin angle boulevard Péreire (17e) –parvis de la gare RER.

Une deuxième manifestation et troisième manifestation se dérouleront respectivement de 10h30 (rassemblement) à 17h (heure de dispersion envisagée) et de 11h (rassemblement) à 18h (heure de dispersion envisagée) et conduiront, à partir de 12h pour la première et de 13h pour la seconde,l es participants de la place Charles de Gaulle angle avenue des Champs Elysées (8e) à la place du Trocadéro et du 11 novembre (16e) par l’itinéraire suivant:

Avenue des Champs Elysées, avenue Franklin Delano Roosevelt (à contresens), place Chassaigne Goyon, rue de la Boétie (à contresens), place Saint-Augustin, boulevard Haussmann, rue Auber place de l’Opéra, avenue de l’Opéra, place Colette, rue Saint Honoré, place du Palais Royal (pause), rue de Rivoli, rue de l’Amiral Coligny, quai François Mitterrand (à contresens), pont Royal (à contresens), rue du Bac (à contresens), boulevard Raspail (pause), rue de Vaugirard (à contresens), boulevard du Montparnasse, place Léon Paul Fargue, boulevard des Invalides, avenue de Villars, place Vauban (pause), avenue de Tourville, place de l’Ecole Militaire, avenue Bosquet (pause MEDEF), place de la Résistance, pont de l’Alma, place de l’Alma, avenue du président Wilson, place d’Iéna (pause), avenue du président Wilson, place du Trocadéro et du 11 novembre.

Une quatrième et une cinquième manifestation se dérouleront sous forme de rassemblement place de la République (10e) entre 14h et 18h et entre 17h et 22 h.

Lire aussi - Gilets jaunes - Macron au Salon de l'Agriculture: l'organisation se dit prête

La célèbre avenue du monde devrait de nouveau être sous le feu des projecteurs samedi à paris les deux principaux événements Facebook annoncés pour l'acte 15 appellent à s'y réunir. Au total, pas moins de 17.000 internautes se sont déclarés "intéressés". Dans un live diffusé mercredi sur YouTube, Eric Drouet, un des leaders de la contestation des Gilets jaunes, habitué des manifestations parisiennes, a annoncé qu’il serait lui-même présent sur les Champs-Elysées samedi. Sur sa page Facebook, il a émis l'idée de se rendre au Salon de l'Agriculture où Emmanuel Macron doit également être présent avant de se raviser. Contactée par France-Soir, l'organisation de l'évènement s'est dite prête à faire face à cette éventualité. Autre figure du mouvement, Maxime Nicolle devrait pour sa part manifester à "domicile" en se rendant au rassemblement de Rennes.

Samedi 16 février, entre 41.500 (selon le ministère de l'Intérieur) et 104.000 personnes (selon le collectif "Le Nombre Jaune") s'étaient mobilisées pour l'acte XIV sur toute la France. Des manifestations marquées par l'agression verbale antisémite de l'académicien Alain Finkielkraut et par le caillassage à Lyon de deux fourgons de police.

Voir:

Acte 15 des Gilets jaunes- Info trafic à Paris: les stations de métro fermées en direct

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.