Acte 26 à Lyon samedi 11 : les trams, métros et bus du réseau TCL très perturbés ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 mai 2019 - 16:51
Image
TCL, Transport en commun, Lyon, Bus
Crédits
©TCL/Instagram
Les trams, bus et métros du réseau TCL à Lyon pourraient être perturbés lors de l'acte 26 des Gilets jaunes.
©TCL/Instagram

L'acte 26 de la mobilisation des Gilets jaunes pourrait bien se dérouler en grande partie en province samedi 11. Selon la préfecture du Rhône, la ville de Lyon pourrait même être particulièrement touchée. Les transports en commun de la ville seront donc très perturbés.

La mobilisation des Gilets jaunes pourrait se concentrer sur les villes de province samedi lors de l'acte 26 de la mobilisation. A défaut de Paris, c'est donc Lyon qui pourrait être particulièrement touchée par divers rassemblements.

Pour l'heure, ce vendredi 10 en début d'après-midi, la préfecture du Rhône n'a dévoilé aucun parcours de manifestation. Cependant, un communiqué interdisant le déroulement de manifestation dans plusieurs quartiers a bien été publié dès jeudi 9.

Si les Gilets jaunes se rassemblent donc à Lyon, cela pourrait être lors de manifestations non autorisées et non déclarées.

A voir aussi: Acte 26 des Gilets jaunes: les stations de métro fermées samedi 11 à Paris

Les transports en commun risquent donc d'être perturbés durant la journée de samedi. Contactée par France-Soir, l'entreprise TCL a indiqué qu'une fermeture de ligne n'était prévue pour l'heure. Des arrêts de tram, de métro ou même des itinéraires de bus pourront cependant être fermés ou déviés sur ordre de la préfecture si les événements l'exigent.

Ainsi l'hyper-centre de la ville pourrait être difficile d'accès en transport en commun. Sur la Presqu'île les arrêts Hotel de Ville, Bellecour ou encore Cordellier sont ainsi très susceptibles d'être fermés.

Pour tout arrêt fermé, il a d'ailleurs été précisé à France-Soir qu'aucune correspondance ne serait assurée.

Mais ce sont les lignes de tramways qui pourraient être le plus touchées. Si les conditions l'exigent, les trams circuleront en service partiel et leur terminus sera déplacé en amont des lieux de manifestation.

Enfin les itinéraires des lignes de bus pourraient aussi être déviés.

Chaque semaine en moyenne, même si la mobilisation a été plus faible ces derniers temps dans la capitale des Gaules, deux lignes de métros sont touchées (la A et la B principalement), les tramways 1 et 2 connaissent le même sort et pas moins d'une cinquantaine de lignes de bus sont impactées.

TCL, qui n'a reçu aucun ordre de la préfecture, s'apprête ainsi à agir en temps réel au besoin.

Les clients détenteurs d'une carte d'abonnement seront par ailleurs informés de l'info trafic en temps réel par SMS.

A lire aussi:

Acte 26 – Gilet jaune: forte mobilisation à Lyon, Paris délaissée

Acte 26: les "gilets jaunes" battront le pavé en province samedi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.