Acte 4 - Gilets jaunes à Paris samedi: les principaux points de rassemblement

Acte 4 - Gilets jaunes à Paris samedi: les principaux points de rassemblement

Publié le :

Vendredi 07 Décembre 2018 - 15:04

Mise à jour :

Vendredi 07 Décembre 2018 - 15:10
© Lucas BARIOULET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Plus de 35.000 gilets jaunes ont prévu de manifester samedi 8 décembre à Paris pour l'acte 4 de leur grande mobilisation nationale. Outre les Champs-Elysées, d'autres sites devraient ainsi être monopolisés par les contestataires.

Samedi 8 décembre les gilets jaunes ont prévu de manifester en masse à Paris pour le quatrième acte de cette mobilisation nationale, qui ne cesse de prendre de l'ampleur à mesure que les différents corps de métier s'y greffent (comme les routiers et les agriculteurs dernièrement).

De nombreux gilets jaunes (plus de 35.000) sont attendus dans les rues de la capitale, selon les différents évènements créés sur Facebook et relayés par la page "La France en colère".

Cette fois-ci, il n'y apparemment pas eu de demande en préfecture pour manifester légalement. Mais quatre à cinq sites principaux seront bien occupés par les gilets jaunes, et bien entendu surveillés par les forces de l'ordre (8.000 gendarmes et policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des Franciliens et contenir les velléités des manifestants).

Lire aussi: Gilets jaunes - alerte maximale avant un samedi à hauts risques

Le secteur Champs-Elysées/place de l'Etoile, où ont eu lieu le plus gros des violences samedi dernier, sera à nouveau occupé massivement par les gilets jaunes, dont la plupart appellent à manifester de manière pacifique.

La place de la Concorde, qui devait accueillir le plateau télé du Téléthon (finalement déplacé dans les studios de France Télévisions), et la Madeleine à proximité, seront également des points névralgiques.

Sur Twitter et Facebook, différents groupes de gilets jaunes appellent aussi à manifester place de la Bastille, par laquelle passent généralement les plus grandes manifestations.

Cheminots et lycéens auraient aussi prévu de se joindre à la manifestation des gilets jaunes en prenant rendez-vous à la gare Saint-Lazare à partir de 10h du matin.

D'autres sites parisiens seront le théâtre de manifestations qui n'ont, à première vue, pas de liens directs avec les gilets jaunes mais concernent bien des revendications sociales.

Les personnels de santé ont ainsi prévu de protester à partir de 9h30 place de la Bastille.

Samedi sera aussi le jour de la nouvelle Marche pour le Climat qui doit débuter à 14h à Nation et arriver à République.

Et aussi:

Le mouvement des gilets jaunes toujours très populaire mais de plus en plus inquiétant

L'Intérieur prépare sous haute tension "l'acte IV" des "gilets jaunes"

Gilets jaunes - Manifestation le 15 décembre à Paris? Un appel est lancé

Les gilets jaunes ont prévu de se rassembler sur différents sites à Paris samedi 8 décembre.

Commentaires

-