Acte 4 - Gilets jaunes à Paris samedi : les principaux points de rassemblement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 décembre 2018 - 16:04
Image
Heurts entre "gilets jaunes" et les forces de police, le 1er décembre 2018 sur les Champs-Elysées, à Paris
Crédits
© Lucas BARIOULET / AFP
Les gilets jaunes ont prévu de se rassembler sur différents sites à Paris samedi 8 décembre.
© Lucas BARIOULET / AFP
Plus de 35.000 gilets jaunes ont prévu de manifester samedi 8 décembre à Paris pour l'acte 4 de leur grande mobilisation nationale. Outre les Champs-Elysées, d'autres sites devraient ainsi être monopolisés par les contestataires.

Samedi 8 décembre les gilets jaunes ont prévu de manifester en masse à Paris pour le quatrième acte de cette mobilisation nationale, qui ne cesse de prendre de l'ampleur à mesure que les différents corps de métier s'y greffent (comme les routiers et les agriculteurs dernièrement).

De nombreux gilets jaunes (plus de 35.000) sont attendus dans les rues de la capitale, selon les différents évènements créés sur Facebook et relayés par la page "La France en colère".

Cette fois-ci, il n'y apparemment pas eu de demande en préfecture pour manifester légalement. Mais quatre à cinq sites principaux seront bien occupés par les gilets jaunes, et bien entendu surveillés par les forces de l'ordre (8.000 gendarmes et policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des Franciliens et contenir les velléités des manifestants).

Lire aussi: Gilets jaunes - alerte maximale avant un samedi à hauts risques

Le secteur Champs-Elysées/place de l'Etoile, où ont eu lieu le plus gros des violences samedi dernier, sera à nouveau occupé massivement par les gilets jaunes, dont la plupart appellent à manifester de manière pacifique.

La place de la Concorde, qui devait accueillir le plateau télé du Téléthon (finalement déplacé dans les studios de France Télévisions), et la Madeleine à proximité, seront également des points névralgiques.

Sur Twitter et Facebook, différents groupes de gilets jaunes appellent aussi à manifester place de la Bastille, par laquelle passent généralement les plus grandes manifestations.

Cheminots et lycéens auraient aussi prévu de se joindre à la manifestation des gilets jaunes en prenant rendez-vous à la gare Saint-Lazare à partir de 10h du matin.

D'autres sites parisiens seront le théâtre de manifestations qui n'ont, à première vue, pas de liens directs avec les gilets jaunes mais concernent bien des revendications sociales.

Les personnels de santé ont ainsi prévu de protester à partir de 9h30 place de la Bastille.

Samedi sera aussi le jour de la nouvelle Marche pour le Climat qui doit débuter à 14h à Nation et arriver à République.

Et aussi:

Le mouvement des gilets jaunes toujours très populaire mais de plus en plus inquiétant

L'Intérieur prépare sous haute tension "l'acte IV" des "gilets jaunes"

Gilets jaunes - Manifestation le 15 décembre à Paris? Un appel est lancé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.