Acte VIII des Gilets jaunes: quelles stations de métro fermées samedi 5 janvier à Paris?

Acte VIII des Gilets jaunes: quelles stations de métro fermées samedi 5 janvier à Paris?

Publié le :

Vendredi 04 Janvier 2019 - 19:36

Mise à jour :

Samedi 05 Janvier 2019 - 18:13
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alors que la Préfecture de police a autorisé deux manifestations de Gilets jaunes samedi 5 janvier à Paris, aucune station de métro n'a été annoncée comme fermée pour la journée. Mais si la situation évolue, que des violences éclatent, cela pourrait changer au dernier moment.

Pour la première fois depuis sept semaines et le début de la mobilisation nationale des Gilets jaunes, la Préfecture de police a autorisé que deux manifestations se tiennent à Paris samedi 5 janvier.

Plus de 20.000 personnes pourraient y participer d'après les différents groupes de manifestants créés pour cet acte VIII sur Facebook.

Mais contrairement aux semaines passées, aucune fermeture de station de métro n'a été décidée en amont.

Joints par France-Soir ce vendredi 4 janvier au soir, les services de presse de la RATP et de la Préfecture ont toutefois souligné que les fermetures pouvaient se décider au dernier moment, en fonction de l'évolution de la situation (si des violences éclatent notamment).

Lire aussi: Gilets jaunes - pour la première fois, la Préfecture autorise deux manifestations à Paris

Deux points de rassemblements sont donc prévus. Les Gilets jaunes devraient ainsi se rassembler sur les Champs-Elysées de manière statique dans un premier temps, puis mobile en direction de la place de la Bourse. La deuxième manifestation doit se tenir devant l'Hôtel de Ville à 14h.

Ce deuxième cortège doit ensuite emprunter l'Ile de la Cité, la Place St-Michel, Quai des Grands Augustins, Quai de Conti et Quai Anatole France jusqu'à l'Assemblée Nationale.

Au vu du dispositif des samedis précédents, plusieurs stations de métro sur ces secteurs sont susceptibles de fermer dans la journée.

Sur la ligne 1 du métro, il faut s'attendre à ce que la RATP baisse le rideau des stations Hôtel de Ville, George V, Franklin D. Roosevelt, Concorde et Champs-Elysées/Clémenceau.

La station Concorde pourrait également fermer sur la ligne 12 ainsi que sur la ligne 8 du métro parisien. Même chose pour Miromesnil sur la ligne 9 et sur la ligne 13.

Ceci est une liste non-exhaustive des stations de métro qui sont susceptibles de fermer. La liste pourrait s'allonger si la situation dégénère.

[Mise à jour à 18h12]: par mesure de sécurité les arrêt Saint Michel et Musée d'Orsay du RER C sont aussi fermés au public

[Mise à jour à 17h01]: par mesure de sécurité, les stations Mirosmessnil (ligne 9 et ligne 13), Assemblée nationale (ligne 12), Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et ligne 13), Varenne (ligne 13) et Franklin Roosevelt (ligne 1 et ligne 9) sont fermées.

[Mise à jour à 15h26]: le trafic est à nouveau normal sur la ligne 11.

[Mise à jour à 14h36]: la ligne 11 est ralentie par mesure de sécurité entre les arrêts Châtelet et Arts et métiers. Après une arrêt total, "le trafic reprend progressivement" selon la RATP.

A noter que le trafic des bus sera impacté par ces manifestations. Des déviations devraient être mises en place sur les lignes suivantes: 21, 24, 27, 38, 39, 42, 47, 58, 63, 67, 68, 69, 70, 72, 73, 74, 75, 76, 81, 83, 84, 85, 94, 95 et 96. 

Et aussi:

Gilets jaunes acte VIII: plus de 20.000 personnes à Paris?

Gilets jaunes: à quoi s'attendre pour l'acte 8 en régions et à Paris?

Gilets jaunes: "La France en colère" adresse une lettre à Emmanuel Macron

A Paris, la Préfecture et la RATP n'ont prévu aucune fermeture de station de métro pour l'acte VIII des Gilets jaunes samedi 5 janvier.

Commentaires

-