"Alcoolorexie" : manger moins pour boire plus, le phénomène qui touche les jeunes filles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 14:05
Image
Des jeunes consommant de l'alcool.
Crédits
©Varela/Sipa
L'"alcoolorexie" peut provoquer des maladies cardiaques ou hépatiques.
©Varela/Sipa
Selon une récente étude, plus de la moitié des étudiantes américaines seraient prêtes à limiter leur consommation de calories afin de pouvoir boire plus en soirée sans prendre de poids. Une pratique malsaine sur le plan physiologique et psychologique.

Manger moins pour boire plus. C'est un comportement qui se développerait de plus en plus chez les étudiantes. Baptisé "alcoolorexie", en référence à l'anorexie, il s'agit d'éviter les calories pour pouvoir boire de l'alcool sans prendre de poids.

Un phénomène relevé dans une étude publiée cet été dans Australian Psychologist. Basée sur les pratiques des étudiants américains, elle révèle que 60% des jeunes filles s'adonneraient d'une façon ou d'une autre à cette pratique. Les jeunes hommes seraient également concernés mais dans une bien moindre mesure.

L'"alcoolorexie" recouvrirait plusieurs pratiques: le fait de sauter les repas qui concernerait environ un tiers des étudiantes. Le fait de privilégier les boissons alcoolisées faibles en sucre et en calories, pratique adoptée par près de la moitié d'entre elles. Enfin, elles seraient encore plus nombreuses à faire du sport le lendemain des soirées alcoolisées pour éliminer.

Une pratique doublement risquée. D'abord parce qu'il est particulièrement nocif de boire en grande quantité avec l'estomac vide. Cela revient à priver son organisme de ce dont il a besoin pour l'imbiber de ce qui est mauvais pour lui. Une pratique qui peut entraîner à long terme des maladies cardiaques ou hépatiques et des carences en vitamines et minéraux.

Mais l'étude soulève aussi la question des diktats de la minceur. Si l'"alcoolorexie" n'est pas encore considérée comme un trouble du comportement, le phénomène illustre l'idée que les jeunes femmes sont prêtes à se mettre en danger pour éviter de prendre quelques kilos. Et à chosir, elles préfèrent également éviter de manger plutôt qu'être celle qui ne boit pas en soirée, mettant en évidence un autre diktat, social celui-là.

À LIRE AUSSI

Image
Un joint de cannabis.
Alcool, tabac, cannabis : les jeunes commencent plus tard qu'avant
Selon une synthèse de l’Observatoire français des Drogues et des toxicomanies (OFDT), publiée ce mercredi, les jeunes font leur première expérience de l'alcool, du tab...
07 décembre 2016 - 13:36
Société
Image
Alcool-Bouteille-Illustration
Boire (un peu) d’alcool aiderait à parler une autre langue
Selon une étude dévoilée mercredi, boire environ deux verres d’alcool permettrait d’améliorer ses capacités dans une langue étrangère. Mais les scientifiques ne savent...
21 octobre 2017 - 14:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.