Alerte canicule: comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Alerte canicule: comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Publié le :

Lundi 19 Juin 2017 - 15:52

Mise à jour :

Lundi 19 Juin 2017 - 16:08
Seize départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés dimanche en vigilance orange canicule par Météo-France. Les enfants étant particulièrement sensibles aux fortes chaleurs, il est donc très important de respecter certaines mesures pour les protéger.
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Gardez un œil sur le thermomètre cette semaine, surtout si vous avez un enfant. L'épisode caniculaire qui a débuté ce lundi s'annonçant particulièrement difficile, plusieurs institutions tel que le ministère des Affaires sociales et de la Santé ou SOS Enfants Canicule mettent en garde contre les risques pour les enfants en bas âge et donnent quelques conseils. 

Les tout-petits étant très sensibles à une chaleur excessive, leur exposition peut entrainer une élévation de leur température corporelle et une déshydratation très rapide. Il est donc recommandé d'éviter toute exposition au soleil entre 11h et 16h.

Pour éviter la déshydratation, il est très important de donner de l'eau à votre enfant régulièrement, toutes les demi-heures de préférence. N'attendez surtout pas qu'il réclame. S'il vous demande de l'eau c'est probablement que la déshydratation a déjà commencée. Proposez lui régulièrement de quoi se rafraichir et se réhydrater.

Par ailleurs, il n'y a pas qu'à la plage ou au ski qu'il faut mettre de la crème solaire. Il convient d'appliquer sur son enfant de la crème solaire (indice 30 ou 50 de préférence) environ 10 minutes après l'exposition au soleil et de renouveler l'application toutes les deux heures pour lui éviter de gros coups de soleil. Cependant, il faut attendre que l'enfant est au minimum 6 mois avant de lui mettre de la crème solaire. La peau des nouveaux nés est tellement fine qu'elle laisse pénétrer de trop grandes quantités de produits anti-UV.

L'insolation est aussi un grave effet des canicules et peut s'avérer extrêmement dangereuse pour l'enfant, il est donc conseillé de mettre un couvre-chef à votre bambin à chaque fois qu'il va à l'extérieur. Pour la tenue vestimentaire, mieux vaut porter du coton de préférence. Il est aussi préférable d'habiller votre enfant avec des habits blancs, amples et aérés.

En ce qui concerne votre domicile, veillez à conserver un maximum de fraicheur à l'intérieur. Pour cela, il est conseillé de fermer les volets dès le matin et d'aérer seulement en fin de soirée.

Retrouvez d'autres conseils pour garder votre domicile au frais sur FranceSoir.

Seize départements sont placés en alerte orange canicule cette semaine, voici comment protéger vos enfants.


Commentaires

-