Alerte - Gare Montparnasse: le trafic reprend doucement mais sera perturbé samedi 28

Dernière minute

Alerte - Gare Montparnasse: le trafic reprend doucement mais sera perturbé samedi 28

Publié le :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 13:02

Mise à jour :

Vendredi 27 Juillet 2018 - 19:03
Un grave incident technique s'est produit peu avant midi ce vendredi, entraînant l'interruption totale de la circulation ferroviaire au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse à Paris, un jour de très forte affluence. Le trafic devrait reprendre samedi, mais sera très perturbé avec seulement 60% à 70% du trafic prévu.
© Lionel BONAVENTURE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

DERNIERE MINUTE - C'est un nouvel incident grave qui s'est produit en gare de Montparnasse, ce vendredi 27 midi, alors que la journée s'annonçait déjà particulièrement chargée.

La SNCF a annoncé que le trafic est ainsi totalement interrompu à la gare de Paris Montparnasse, qui dessert principalement la Bretagne, l'ouest et le sud-ouest de la France... destinations phares de l'été. La cause? L'incendie d'un poste électrique appartenant à Réseau transport d'électricité (RTE) annoncé à tort comme se trouvant à Versailles (Yvelines) dans un premier temps, mais qui était ne fait à Issy-les-Moulineaux.

Mise à jour à 18h39: La SNCF confirme que le trafic sera perturbé samedi et espère pouvoir assurer le départ de 60% à 70% des trains prévus. 

Mise à jour à 17h39: Le président du groupe SNCF a indiqué dans un communiqué que les passagers qui ont été impactés par ce grave incident seront dédommagés "au prorata du retard de leur train à l'arrivée".

Mise à jour à 16h58: RTE a annoncé que l'inciendie était maintenant maîtrisé et que "les investigations sont en cours pour déterminer les causes précises du sinistre".

Mise à jour à 16h28: la situation gare Montparnasse se répercutait dans tout l'Ouest de la France ce vendredi après-midi. De nombreux trains ont été retardés au départ, ne pouvant tous être accueillis dans la gare parisienne.

Mise à jour à 16h05: La gare Montparnasse est loin d'être la seule zone touchée. Selon Enedis, quelque 16.000 personnes étaient encore privées d'électricité en début d'après-midi vendredi.

Mise à jour à 15h45: "Les TGV en provenance et à destination du Sud-Ouest seront reçus à Paris Austerlitz et les TGV Bretagne - Pays de Loire en gare Montparnasse. Les TGV Tours Poitiers sont supp (les voyageurs de ces TGV sont invités à se reporter sur les Intercités au départ de Paris Austerlitz)", rappelle la SNCF.

Mise à jour à 15h15: L'incendie a été éteint mais les pompiers interdisaient encore l'accès en début d'après-midi par sécurité. Seul l'examen des dégâts devrait permettre de dire si le retour à un trafic normal est une question d'heures ou de jours.

Mise à jour à 14h28: "Le nombre de trains sera réduit et d'importants retards sont à prévoir", prévient la SNCF qui "invite ses voyageurs à reporter dans la mesure du possible leurs voyages". Pour ce qui est des demandes de remboursement, elle renvoie vers son site dédié: https://www.sncf.com/fr/service-client/en-cas-de-retard

Mise à jour à 14h14: Selon RTE, l'incendie a également provoqué des coupures d'électricité à Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff. "Des investigations sont en cours pour en connaître l'origine" et "par mesure de sécurité, les pompiers ont évacué des personnes se trouvant à proximité de la zone".

Mise à jour à 13h53: Le poste qui a pris feu à Issy-les-Moulineaux "alimente nos sous-stations électriques (…) C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas pu basculer sur des secours puisque eux-mêmes n'étaient pas alimentés. Conséquence, la gare Montparnasse ne peut plus fonctionner" explique un représentant de la SNCF à la presse.

Mise à jour à 13h33: La SNCF annonce des "très fortes perturbations (...) jusqu'en fin de journée". 

Mise à jour à 13h13: Il semblerait en réalité que l'installation impactée par un incendie se trouve à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris, et non à Versailles. La SNCF a retweeté cette vidéo d'un particulier.

La compagnie ferroviaire a laissé entendre une évolution particulièrement préoccupante de la situation: les équipes d'intervention sont en cours de dépannage et aucune heure de retour à la normale n'a encore été communiquée. Il y a presque un an jour pour jour, le 30 juillet 2017, un incident électrique avait provoqué l'interruption totale de circulation pendant trois jours. Il avait fallu 48 heures pour comprendre d'où venait la panne.

Les internautes –ici le député LREM Matthieu Orphelin– publient déjà les premières photos de la cohue en cours.

 

Le trafic en provenance et à destination de Montparnasse est totalement interrompu.

Commentaires

-