Paris: un accident de personne gare Saint-Lazare a perturbé le trafic toute la matinée

Paris: un accident de personne gare Saint-Lazare a perturbé le trafic toute la matinée

Publié le :

Jeudi 24 Janvier 2019 - 07:46

Mise à jour :

Jeudi 24 Janvier 2019 - 11:05
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

INFO TRAFIC. Le trafic a été interrompu à la gare Saint-Lazare ce jeudi 24 au matin à Paris en raison d'un accident de personne. Le trafic est resté très perturbé toute la matinée, en particulier sur les lignes L et J du Transilien, ainsi que sur les trains régionaux venant de Normandie.

La SNCF a signalé ce jeudi matin vers 7h30 que des personnes se trouvaient sur les voies à la gare Saint-Lazare et que, par conséquent, le trafic était interrompu jusqu'à nouvel ordre. 

Sur Twitter, les lignes J et L annoncaient une interruption totale du trafic sans indiquer d'heure de reprise estimée pour la circulation.

Mise à jour à 12h: l'accident de personne survenu ce jeudi matin n'a plus d'impact réel sur le trafic, qui se rapproche d'un retour à la normale.

Mise à jour à 10h24: si le trafic a repris petit à petit sur les lignes L et J, il reste encore extrêmement perturbé et un retour à la normale n'est pas espéré avant midi. 

Voir aussi: Pagaille à gare Saint-Lazare: une rixe entre toxicomanes serait à l'origine de l'accident

Mise à jour à 10h05: une altercation sur le quai de la voie 19 aurait causé la chute d'une personne, qui a été percutée par un train et gravement blessée. Selon nos informations, il s'agirait d'un des deux individus toxicomanes à l'origine de la rixe.

Mise à jour à 9h20: le trafic est toujours très perturbé sur les lignes L et J du transilien et ce au moins jusqu'à 10h. Le RER A est également impacté. Les quais sont bondés de voyageurs. La SNCF invite ses usagers à se rapprocher des agents en gare pour adapter leur trajet.

Mise à jour à 8h52: le compte Twitter de la ligne J indique que le trafic reprend progressivement et que les secours ont terminé leur intervention.

Mise à jour à 8h40: l'accident de personne en gare Saint-Lazare impacte aussi les trains régionaux et notamment les TER venant de Rouen, qui accusent pour certains un retard de près d'une heure.

Mise à jour à 8h13: sur Twitter, certains internautes ont évoqué un individu, possiblement un accompagnateur de la personne blessée, et qui aurait agressé des voyageurs sur le quai avec des seringues.

La SNCF a confirmé à France-Soir qu'une enquête de police avait bien été ouverte, sans préciser si elle concernait uniquement l'accident de personne ou cette rumeur d'agression à la seringue.

Mise à jour à 8h: le trafic reprend petit à petit sur la ligne L du transilien mais restera très perturbé jusqu'à au moins 10h ce jeudi matin. Reprise progressive aussi sur la ligne J mais le trafic reste totalement interrompu jusqu'à au moins 8h30 sur les axes suivants: Gisors/Pontoise - Paris, ainsi que Mantes via Conflans et Mantes via Poissy – Paris.

Mise à jour à 7h52: selon les messages d'alerte donnés en gare, il s'agit bien d'un accident de personne. Une personne blessée se trouverait donc bien sur les voies.

"Aucun départ ni arrivée à Saint-Lazare pour le moment", telle était la réponse communiquée dans un premier temps aux internautes qui s'inquiètaient de ne pouvoir se rendre au travail sur Paris ou d'en partir. La SNCF n'ayant pas précisé si l'incident impactait les grandes lignes.

En gare, le message donné aux voyageurs n'indiquait pas la simple présence de personnes sur les voies mais bien un drame: "Une personne est tombée sur les voies".

Si les secours doivent intervenir et évacuer la personne blessée ou décédée, le temps pour rétablir le trafic sera beaucoup plus long et cela pourrait aussi impacter les lignes de métro, et notamment la ligne 12, particulièrement bondée au niveau de Saint-Lazare à cette heure de pointe.

A Paris, le trafic a été totalement interrompu ce jeudi matin à la gare Saint-Lazare.


Commentaires

-