Alerte météo: canicule et orages, 8 départements en vigilance orange

Alerte météo: canicule et orages, 8 départements en vigilance orange

Publié le :

Lundi 02 Juillet 2018 - 10:39

Mise à jour :

Lundi 02 Juillet 2018 - 10:43
© NICOLAS TUCAT / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Après un week-end caniculaire et orageux, huit départements restent en état de vigilance renforcée face à l'épisode de chaleur. La Bretagne notamment risque de connaître une intense période orageuse.

Le week-end a été caniculaire… et le début de semaine risque de l'être lui aussi. Météo-France place toujours certains départements en alerte soit face à la canicule, soit face au risque d'orages violents.

L'organisme a reconduit notamment son alerte canicule sur le département du Rhône, qui a connu ce week-end des températures dépassant les 35 degrés. Mais c'et sur le front des orages ou des fortes pluies que les messages de vigilances sont les plus importants avec l'arrivée d'un front de dépression sur l'ouest de la France.

Sept départements du quart nord-ouest sont ainsi placés en alerte orange: les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56) et la Vendée (85). Dans le détail, Météo-France prévoit un "épisode pluvio-orageux qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents".

©Météo-France

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2, de nombreux orages ont frappé le Sud-Ouest qui n'est plus ce lundi matin sous alerte de Météo-France (même si certains départements restent sous vigilance jaune comme la majorité du territoire).

La France a été brusquement plongé dans un climat estival particulièrement orageux du fait d'une masse d'air chaud en provenance du Maghreb.

Plusieurs départements bretons sont en vigilance orages ou intempéries.


Commentaires

-