Alerte neige et verglas: 50 départements placés en vigilance jaune

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Alerte neige et verglas: 50 départements placés en vigilance jaune

Publié le 29/11/2017 à 08:57 - Mise à jour à 09:01
©Lubos Pavlicek/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une grande partie de la France est placée ce mercredi en vigilance jaune en raison de la neige et du verglas. La journée marque le retour du froid sur le pays, et les flocons devraient se faire de plus en plus nombreux dans les jours qui viennent.

La vigilance neige et verglas de Météo France reste jaune ce mercredi 29 mais elle touche une grande partie de la France, témoignage de l'arrivée de l'hiver, mais aussi de la nécessité d'être vigilant.

Ce sont donc 50 départements qui ont été placés en état de vigilance jaune, notamment dans l'Est de la France mais aussi dans le Massif Central et sur la côte nord-ouest, du Nord aux Côtes-d'Armor. Ils étaient déjà 29 mardi 28 au soir. Les Français sont donc invités à la prudence, notamment sur la route.

"Le temps est couvert toute la journée sur le Nord-Est avec par moment des chutes de neige qui peuvent blanchir le sol. Sur le relief des Vosges et du Jura, on attend 5 à 10 cm. Du Nord au Centre, au Massif central et aux Alpes, le temps est également couvert mais la limite pluie-neige se situe vers 400 à 500 m. En plaine les averses donnent de la pluie. Elles sont plus fréquentes sur les Préalpes où l'on attend 10 à 20 cm de neige à basse altitude", prévient Météo France.

Si les chutes de neige sont encore rares ce mercredi, elles devraient être plus nombreuses au fil de la semaine.

Voir: Météo - chute de neige prévue sur la France cette semaine

Elles devraient s'étendre jeudi 30 à l'Orne, la Seine-Maritime, l'ensemble des Hauts-de-France dans un premier temps, puis dans la soirée à la quasi-totalité du territoire, à l'exception de la façade ouest, des Pyrénées et de la Côte d'Azur. Une situation qui devrait perdurer vendredi 1er décembre.

Ce mercredi marque aussi le retour du froid: "Les températures sont en baisse. Les maximales ne dépassent pas 2 à 6 degrés sur le Nord-Est, le Massif central et Rhône-Alpes, 6 à 10 degrés plus à l'ouest, 10 à 14 du Roussillon à la Provence et en Corse", prévient Météo France.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Ce mercredi, 50 départements sont concernés par l'alerte neige et verglas.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-