Alerte orage: 13 départements du Nord-ouest placées en vigilance orange par Météo France

Dangers

Alerte orage: 13 départements du Nord-ouest placées en vigilance orange par Météo France

Publié le :

Mercredi 22 Juin 2016 - 12:47

Mise à jour :

Mercredi 22 Juin 2016 - 12:56
Météo France a placé en vigilance orange 13 départements du Nord-ouest du pays, sur lesquels des orages vont s’abattre dès ce mercredi après-midi jusqu’à vendredi matin, peu après minuit.
©AndreasOverland/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Avec la chaleur et le beau temps retrouvé, viennent également les orages et les risques qu'ils sous-entendent. A partir de ce mercredi 22 à 16h, et jusqu’à vendredi à 1h du matin, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, l’Orne, la Manche, le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord connaîtront un épisode orageux d’été, et ont donc été placés en vigilance orange pour les riusques liés aux orages par Météo France

"Dans la nuit, d’autres orages traverseront la Bretagne, l’Ouest des Pays de Loire et la Normandie. Ces orages seront localement violents, accompagnés de fortes pluies (40 à 60mm), plus ponctuellement de violentes rafales de vent et de grêle", poursuit l’organisme de prévision météorologique.

Le niveau orange de la vigilance orage, signifie que l'on peut craindre "des inondations de caves et points bas", "des dégâts importants (...) sur l'habitat léger et les installations provisoires", voire "quelques départs de feux (...) en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations".

En cas d'orages violents, il est recommandé de suivre les consignes suivantes:

> Mettre à l'abri les objets sensibles au vent.

> Ne vous abritez pas sous les arbres.

> Evitez les promenades en forêts.

> Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.

> Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

> Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

> En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

> Restez à l'écoute des informations diffusées par les autorités locales et nationales.

 

Météo France a placé en vigilance orange 13 départements du Nord-ouest du pays, sur lesquels des orages vont s’abattre dès de ce mercredi après-midi.


Commentaires

-