Alerte orages: 11 départements maintenus en vigilance orange par Météo France

Alerte orages: 11 départements maintenus en vigilance orange par Météo France

Publié le :

Dimanche 30 Avril 2017 - 18:13

Mise à jour :

Dimanche 30 Avril 2017 - 18:15
© VALERY HACHE / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un front orageux sévissait toujours dans le sud-ouest de la France ce dimanche après-midi, avec notamment des rafales de vent supérieures à 100 km/h et des averses de grêle localement. Météo France a maintenu 11 départements en alerte orange. Contre 22 au début de la journée.

Météo France a maintenu ce dimanche 30 après-midi 11 départements du Sud-Ouest de la France en vigilance orange pour des risques d'orage, couplés à des vents violents et des risques de grêle.

Les départements concernés, qui étaient 22 en début de journée, sont les suivants: Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Lot (46), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87).

"Une perturbation orageuse active, qui s'est constituée dans le Golfe de Gascogne, a pénétré sur la France. Une ligne d'orages, accompagnés de rafales de vent et de précipitations soutenues, s'est organisée sur le pays" explique le dernier bulletin météo de 17h, qui signale une fin d'événement pour ce dimanche 23h, révisant ainsi la dernière prévision qui indiquait que cette alerte pouvait durer toute la nuit, jusqu'à lundi 1er mai, 6h du matin.

De fortes rafales de vents, pouvant dépasser les 100 km/h, sont donc attendues. Météo France a également prévenu que d'importantes chutes de grêle pourraient intervenir sur la ligne orageuse et recommande donc aux habitants la plus grande vigilance. Météo France rappelle également les consignes de sécurité élémentaire en cas d'orage: redoubler de prudence lors des déplacements et activités de loisirs, limiter l'usage des appareils électriques et éviter les zones boisées.

Une fois l'alerte orange passée, des pluies moins fortes persisteront toute la nuit et même dans la journée de lundi pour ce quart sud-ouest de la France. Mais des précipitations devraient tomber sur l'ensemble de la France. Un temps plus ensoleillé devrait venir égayer la semaine d'ici mercredi 3 mai.

Les départements concernés sont les suivants: Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Lot (46), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87). (illustration)


Commentaires

-