Alerte pollution à Paris: stationnement gratuit ce lundi, des restrictions de circulation mardi?

Alerte pollution à Paris: stationnement gratuit ce lundi, des restrictions de circulation mardi?

Publié le :

Lundi 23 Juillet 2018 - 11:56

Mise à jour :

Lundi 23 Juillet 2018 - 12:08
Face à l'alerte à la pollution à Paris, la ville a mis en place la gratuité du stationnement résidentiel ce lundi. D'autres mesures de gratuité concernant des transports en commun, voire de restriction de la circulation, sont envisageables pour mardi.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une alerte à la pollution a été déclenchée à Paris ce lundi 23, conduisant la ville à prendre des mesures concernant le stationnement. D'autres mesures concernant les transports ou la circulation sont susceptibles d'être mises en place mardi 24.

Selon l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France Airparif, le taux d'Ozone dans l'air a atteint le niveau d'"information", à savoir "plus de 100km² sur la région Île-de-France, plus de 10% de la population d'un département d'Île-de-France".

La Ville de Paris a donc annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour ce lundi, afin d'inciter les habitants à préférer des moyens de transports moins polluants. Cet abonnement étant réglé par les Parisiens de manière hebdomadaire, il n'y a donc "pas de remboursement à proprement parler, mais alors l'abonnement "est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement" précise la Ville de Paris.

Elle a également fait savoir qu'"en fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises, comme des mesures de restriction de circulation dans les jours à venir si le pic perdure".

Airparif prévoit en effet des niveaux de polluants légèrement supérieurs mardi 24. On peut donc envisager la gratuité des services Velib' et Autolib (qui ne s'arrêtera que le 31 juillet prochain).

La gratuité des transports en commun (SNCF ou RATP) ou la mise en place de la circulation différenciée via les vignettes Crit'Air pourrait ainsi également être mis en place. Mais leur application dépend de la région Ile-de-France. La ville de Paris ne peut qu'en faire la demande.

Lire aussi:

Qualité de l'air: les masques antipollution sont-ils inutiles?

Ile-de-France: le covoiturage gratuit étendu aux pics de pollution

Vignette Crit'Air: les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

Une alerte pollution a été déclenchée à Paris ce lundi et devrait se poursuivre mardi.


Commentaires

-