Alerte rouge aux pollens : la quasi-totalité du territoire touchée

Auteur(s)
DD.
Publié le 09 juin 2015 - 14:00
Image
Les allergies au pollen.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Environ 30% de la population adulte française souffre de réactions allergiques aux pollens.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Le retour de plusieurs beaux jours consécutifs marque aussi la multiplication des pollens de graminées dans l'air, ce qui rend la vie particulièrement difficile aux personnes allergiques. Une période délicate qui risque de durer au moins jusqu'à vendredi.

Le retour du soleil n'est pas forcément une nouvelle excellente pour tout le monde. Car lorsque le printemps prend des airs d'été, cela marque aussi le retour des pollens. Et donc le début du calvaire pour les personnes allergiques.

Le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) met donc en garde les personnes sensibles: la situation sera très difficile pour elles au moins jusqu'à vendredi avec une alerte rouge sur une écrasante majorité de départements français concernant les pollens de graminées. Ces derniers, parmi les plus allergisants de tous, et produits par les herbes des champs et des forêts, sont même plutôt précoces cette année, atteignant généralement leur pic quand juin est déjà bien avancé.

Seul le Finistère sera plutôt épargné. La Côte d'Azur et la Corse seront un peu moins touchées que la moyenne également, même si la charge en pollen restera importante. Pratiquement tout le reste du territoire est en alerte maximale.

Les conseils délivrés pour limiter au maximum le mal nommé "rhume des foins" sont bien connus des personnes les plus fragiles: limiter au maximum les sorties en extérieur, porter si possible des lunettes de soleil, et se munir de ses antihistaminiques et d'anti-inflammatoires pour éviter que la gêne ne soit trop désagréable. Et si vous n'êtes pas allergique, ce ne sera pas une raison suffisante pour se considérer comme totalement épargné: les fortes concentrations de pollens de graminées, ce qui sera le cas cette semaine, peuvent également irriter les personnes sans antécédents connus. Alors méfiez-vous!

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.