Allemagne : Leonie Müller, l'étudiante qui vit dans les trains

Auteur(s)
BA
Publié le 25 août 2015 - 13:47
Image
Leonie Müller
Crédits
©Capture écran/SWR Fernsehen
Leonie Müller a décidé de vivre dans les trains pour ne plus payer de loyer.
©Capture écran/SWR Fernsehen
Leonie Müller, une étudiante allemande de 23 ans, a décidé de vivre dans les trains pour ne plus avoir à payer de loyer. Pour elle, c'est aussi le moyen de concevoir la vie quotidienne d'une autre façon et de s'interroger sur les habitudes qui rythment notre quotidien.

Déjà trois mois que Leonie Müller, une jeune étudiante allemande de 23 ans, vit dans les trains pour ne plus payer de loyer. "Tout a commencé par un conflit avec le propriétaire de mon logement. J'ai tout de suite décidé que je ne voulais plus vivre ici. Ni nulle part ailleurs", a-t-elle raconté au Washington Post.

Alors, au lieu de payer son loyer de 450 euros par mois, Leonie  Müller s’est offert une carte de train illimitée pour 380 euros mensuels, qui lui permet de quasiment vivre dans les trains régionaux et les trains à grande vitesse.

Munie du strict minimum, à savoir d’un sac à dos avec des vêtements propres, d'un ordinateur portable et d'une trousse de toilette, la jeune fille fait ses devoirs sur les bancs des gares et se lave les cheveux dans les toilettes des trains, comme elle le montre sur son blog"Je me sens vraiment chez moi dans les trains. Je peux aller voir beaucoup d’amis et visiter beaucoup de villes", a-t-elle expliqué, estimant que son train de vie ressemble désormais à "des vacances perpétuelles".

A travers cette expérience, la jeune fille a l’impression de "remettre en question la façon de vivre habituelle" et espère "amener les gens à s’interroger sur leurs habitudes et ce qu’ils considèrent comme normal".

Heureusement, Leonie Müller fait souvent des haltes chez sa grand-mère à Bielefeld, chez son petit-ami à Cologne, ou chez sa mère à Berlin. Des arrêts privilégiés pendant lesquels la jeune femme peut dormir sans bruit, ni craindre de se faire voler ou agresser.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.