Allergènes : une information encore insuffisante dans les commerces

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2016 - 14:03
Image
Légumes Plat
Crédits
©Nahid V/Flickr
Près d'un an après l'entrée en vigueur de l'obligation d'informer les consommateurs sur la présence d'allergènes dans les produits non-emballés, l'information demeure encore parcellaire ou carrément inexistante dans trop de commerce.
©Nahid V/Flickr
Près d'un an après l'entrée en vigueur de l'obligation d'informer les consommateurs sur la présence d'allergènes dans les produits non-emballés, l'information demeure encore parcellaire ou carrément inexistante dans trop de commerces, notamment chez les artisans, s'alarme ce mardi l'UFC-Que Choisir.

Ainsi, selon une étude menée par l'association de consommateurs du 12 au 26 mars sur 375 commerces et restaurants, 75% des artisans (restaurateurs, boulangerie-pâtisseries, traiteurs) "ne respectent pas l'obligation réglementaire sur les allergènes, soit parce qu'ils ne peuvent donner qu'une information orale sans garantie de fiabilité (30% des cas), soit parce qu'ils ne donnent aucune information (45% des cas)". Dans la grande distribution, plus que l'absence d'information (seuls 13% des magasins ne donnent aucune information), c'est le caractère incomplet ou peu lisible de celle-ci qui alarme l'UFC.

En effet, si la réglementation française a posé comme obligatoire le fait d'informer les consommateurs, elle en laisse les modalités à l'entière discrétion des professionnels, indique l'association. Résultat: les allergènes "sont ainsi le plus souvent regroupés pour l'ensemble des produits sur des affichettes de petite taille ou perdus au milieu de centaines de références" dans des classeurs ou des cahiers parfois difficiles à trouver, "ce qui en rend la lecture particulièrement ardue" pour les consommateurs, détaille l'association.

Certaines enseignes, comme Auchan, font toutefois preuve de davantage d'efforts en termes de lisibilité, en installant des étiquettes individuelles à proximité immédiate des produits, signale l'enquête. Au final, seule les neuf établissements de restauration rapide visités respectent strictement l'obligation d'information, indique l'UFC.

L'association rappelle que six à neuf millions de personnes souffrent actuellement d'allergies en France et que leur information est "un enjeu crucial sachant que la seule solution pour éviter des accidents potentiellement mortels ou des affections très invalidantes, consiste à écarter tous les aliments contenant le composé nocif".

Depuis le 1er juillet 2015, un décret rend obligatoire "l'information relative à la présence de substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances", comme le gluten, les oeufs, l'arachide, le soja, etc.

L'UFC demande donc aux pouvoirs publics de contrôler la mise en application de ce décret et de sanctionner les contrevenants. Elle réclame également une réécriture du texte afin de spécifier que l'information doit se faire obligatoirement via des étiquettes individuelles placées directement auprès des aliments.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une carte de restaurant.
Allergènes : les restaurants doivent désormais afficher leur présence dans les plats
Suite à une décision de la Commission européenne, les restaurants, boulangeries et boucheries doivent désormais indiquer la présence des allergènes les plus répandus d...
15 décembre 2014 - 10:06
Lifestyle
Image
Etiquetage Alimentaire Illustration
Les allergènes alimentaires bientôt indiqués dans les magasins et restaurants
En application d'un règlement européen, à partir du 1er juillet prochain, 14 allergènes présents dans certains aliments devront être indiqués sur les étiquettes des pr...
22 avril 2015 - 14:58
Lifestyle
Image
Une recherche dans un laboratoire.
Allergies : le bug de Stallergenes touche 70.000 patients
Suite à un bug informatique, le fabricant de traitements contre les allergies Stallergenes a dû suspendre sa production. Par conséquent, 70.000 patients français se re...
23 décembre 2015 - 19:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.