Allergies : le retour des pollens d'ambroisie, les graminées toujours fortes (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 juillet 2018 - 17:08
Image
Une femme se mouche dans la forêt.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les pollens mènent toujours la vie dure aux personnes allergiques en France.
©Philippe Huguen/AFP
Avec le beau temps, les plantes sont en pleine croissance: le réseau national de surveillance aérobiologique a constaté l'apparition des pollens d'ambroisie et a placé deux départements en vigilance orange aux graminées.

L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ont été placées en vigilance orange, c'est-à-dire "élevée", aux graminées. Le réseau national de surveillance aérobiologique a aussi noté l'apparition des pollens d'ambroisie.

Ces pollens seraient "déjà une gêne dans les zones de pleine infestation pour les personnes très sensibles", selon le réseau de surveillance et son bulletin valable jusqu'à vendredi 27.

Le risque est cependant limité dans la vallée du Rhône, "entre Lyon et Montélimar", ainsi que sur le Dauphiné. Ces territoires ont d'ailleurs été placés en alerte verte: le risque d'allergie est donc identifié comme "faible".

A voir aussi: Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

La plante d'ambroisie est actuellement en croissance et son pollen est donc disséminé sur tout le pays en quantité assez faible pour le moment. Les graminées sont par contre toujours très élevées en France et sont d'ailleurs les pollens les plus présents dans l'Hexagone.

Il semblerait cependant que les personnes allergiques aux graminées pourront "bientôt" respirer à nouveau selon le réseau national de surveillance aérobiologique. Mais "il est temps pour ceux allergiques aux pollens d'ambroisie de se préparer, ces pollens seront bientôt omniprésents, les modèles prévisionnels annonçant le premier pic entre le 5 et le 8 août", a alerté l'organisme.

Les personnes allergiques aux pollens sont donc invitées à éviter de se promener en forêt lors des forts pics de dissémination des pollens. Il est aussi conseillé de se laver régulièrement les yeux et de se moucher.

A lire aussi:

Allergie - Google installe les prévisions de pollen sur son moteur de recherche et alerte quand le taux est trop élevé

Gard - une école nîmoise fermée après une série d'allergies inexpliquées

Enfant mort d'une allergie à l'école - l'institutrice laissée libre

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.