Allocation rentrée scolaire 2017: comment faire pour la toucher?

Allocation rentrée scolaire 2017: comment faire pour la toucher?

Publié le 17/08/2017 à 11:24 - Mise à jour à 11:31
©Pouzet/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce jeudi marque le début des versements de l'allocation rentrée scolaire pour des millions de familles en France. Les enfants scolarisés de 6 à 18 ans peuvent en bénéficier. Mais comment tombe-t-elle sur le compte en banque des parents?

C'est bientôt la rentrée scolaire. Que les enfants, collégiens et lycéens se rassurent, il reste encore quelques jours pour bien profiter des vacances. Mais à partir de ce jeudi 17 août, il va falloir commencer à penser aux fournitures scolaires. Pourquoi aujourd'hui? Simplement parce que l'allocation rentrée scolaire, qui sera touchée cette année par 2,8 millions de familles en France, est versée à partir de ce jeudi par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF). Il est donc temps de réfléchir comment bien la dépenser.

Mais lorsque l'on est bénéficiaire, comment fait-on pour toucher cette ARS? Quelles démarches entreprendre? Comment signaler sa situation pour justifier de ce droit? Il n'y a en réalité strictement rien à faire car la CAF est forcément au courant de la situation des familles. Ressources, nombre d'enfants, âges, coordonnées bancaires… la CAF sait tout ce qu'il faut.

Si vous êtes en dessous du plafond, c'est donc automatiquement que la somme va vous être versée. A savoir, pour 2017, un enfant scolarisé qui a entre 6 et 10 ans touchera 364,09 euros pour sa rentrée scolaire. Entre 11 et 14 ans, le montant est de 384,17 euros. Et entre 15 et 18 ans, 397,49 euros. En revanche, l'école n'étant plus obligatoire à partir de 16 ans, si votre enfant est scolarisé, il faudra le préciser à la CAF.

En principe, les familles dont les revenus se situent au-dessus du plafond n'ont pas le droit à l'ARS. Sauf qu'il y a une dérogation possible. Uniquement pour les foyers qui dépassent de peu le plafond. A ce moment-là, il faut faire une demande express auprès de votre Caisse d'Allocation Familiale et une allocation rentrée scolaire différentielle sera potentiellement versée après étude du cas.

A noter que ce plafond est de 24.404 euros pour un enfant à charge (ce sont les revenus de 2015 qui comptent), de 30.036 euros pour deux enfants à charge et de 35.668 euros pour trois. Pour les familles nombreuses, il faut ajouter 5.632 euros par enfant.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Plus de 2,8 millions de familles vont pouvoir bénéficier de l'allocation rentrée scolaire. (Illustration)

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-