Alzheimer : vers un test salivaire pour détecter la maladie

Auteur(s)
RT
Publié le 22 juillet 2015 - 15:28
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Crédits
©Ministère du Travail/Flickr
Et si la maladie d'Alzheimer pouvait être détectée plus tôt grâce à un test salivaire? Photo d'illustration.
©Ministère du Travail/Flickr
Lors de la Conférence Internationale sur Alzheimer à Washington, des chercheurs canadiens ont présenté le test salivaire qu'ils ont mis au point afin de diagnostiquer le plus tôt possible la maladie d'Alzheimer.

Et si Alzheimer pouvait se détecter par la salive, tout simplement? C’est ce qu'ont proposé des chercheurs canadiens de l’Université d’Alberta lors de la Conférence Internationale sur Alzheimer qui se tient à Washington (Etats-Unis) du 18 au 23 juillet. Car ces scientifiques ont mis au point un test salivaire capable d’identifier les anomalies spécifiques à cette maladie neurodégénérative.

Lors de leurs travaux, ils ont effectué un test salivaire sur 82 personnes âgées: 35 d’entre elles étaient en bonne santé, 22 atteintes de la maladie, et 25 de troubles cognitifs. Puis, ils ont analysé la salive prélevée dans un spectromètre, machine permettant d’identifier la moindre particule.

Ils ont ainsi observé que les participants souffrant de simples troubles cognitifs ou d’Alzheimer présentaient certains métabolites (molécules produites par les réactions chimiques) à un niveau plus élevé que les autres.

Cette technique "a le potentiel prometteur de prédire et traquer le déclin cognitif", a fait valoir Shraddha Sapkota, diplômée en neurosciences de l’Université d’Alberta, quand elle a présenté l’étude. "La possibilité d’utiliser la salive pour trouver des cibles thérapeutiques qui règlent la composante métabolique d’Alzheimer, qui est encore mal comprise, est aussi importante".

Si cette étude a été réalisée sur un trop faible échantillon de population pour que sa fiabilité soit déjà avérée, elle ouvre toutefois de nouvelles perspectives quant à un diagnostic plus précoce d’Alzheimer. En effet, celui-ci a souvent lieu à un stade tardif, les malades attendant le plus souvent de souffrir de sérieux symptômes avant d’aller consulter leur médecin.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : un nouveau plan national dévoilé
C'est un nouvel espoir pour les malades et leurs proches. Un plan pluriannuel sur Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives doit être dévoilé ce mardi par le ...
18 novembre 2014 - 13:54
Société
Image
Le CHU de Nancy.
Alzheimer : un homme diagnostiqué et soigné par erreur pendant 10 ans
Un patient du centre hospitalier de Nancy a été diagnostiqué Alzheimer et traité contre cette maladie pendant 10 ans… alors qu'il n'en souffrait pas. Ce mauvais diagno...
20 décembre 2014 - 17:02
Société
Image
Entrée du CHU de Nancy.
Diagnostiqué Alzheimer par erreur pendant 10 ans : le calvaire de René
Un homme d'une quarantaine d'années avait été diagnostiqué, par erreur, comme souffrant de la maladie d'Alzheimer en 2004. Il a passé dix ans avec cette erreur médical...
21 décembre 2014 - 17:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.