Amour: quelle est la différence d'âge idéale dans un couple?

Pour que la complicité dure toujours

Amour: quelle est la différence d'âge idéale dans un couple?

Publié le :

Jeudi 10 Août 2017 - 08:43

Mise à jour :

Jeudi 10 Août 2017 - 08:53
Deux chercheurs de l'université du Colorado (Etats-Unis) et de l'université Deakin (Australie) ont tenté de savoir qu'elle était la différence d'âge idéale pour qu'un couple dure. Les résultats, publiés le 15 juillet dernier, peuvent en surprendre certains.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une grande différence d'âge au sein d'un couple est-elle synonyme de rupture? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre deux chercheurs de l'université du Colorado (Etats-Unis) et de l'université Deakin (Australie). Ainsi, d'après leur étude dont les résultats ont été publiés le 15 juillet dernier dans la revue spécialisée Journal of Population Economics, les couples avec une grande différence d’âge rencontreraient plus de difficultés et s'essoufleraient plus vite après quelques années de mariage. 

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont fait appel à 7.682 mariés qu'ils ont suivis pendant 13 ans. Et d'après les données recueillies au fil de cette décennie, les couples avec une grande différence d'âge seraient à première vue plus heureux les premières années qui suivent le mariage. Mais cette complicité apparente ne serait en réalité que passagère. En effet, après six à dix ans de mariage en moyenne, les deux tourtereaux ne seraient plus aussi complices qu'avant contrairement à d'autres couples dont la différence d'âge est moindre.

D'après les scientifiques, ce sont les prises de décisions importantes qui seraient le plus souvent au cœur des problèmes. "Nous avons analysé comment les couples réagissent aux chocs négatifs et, en particulier, aux chocs économiques majeurs. Nous constatons que lorsque les couples ont une grande différence d'âge, la cohésion conjugale a tendance à baisser dans ce type de situations", a déclaré via un communiqué Terra McKinnish, la co-auteure de l’étude.

Selon elle, une relation serait donc faite pour durer lorsque la différence d'âge n'exèderait pas cinq ans. "Certes, l’âge n’est qu’un chiffre mais lorsque l'écart est trop important (…) la probabilité d’avoir des objectifs de vie différents est énorme", a-t-elle expliqué au site Global News.

Selon les résultats de l'étude, cinq ans serait la différence d'âge idéale pour qu'un couple dure.

Commentaires

-