Antibiotiques : les Français en consomment toujours beaucoup trop

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 novembre 2016 - 21:21
Mis à jour le 18 novembre 2016 - 09:41
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Crédits
©Joël Saget/AFP
Réduire la consommation d'antibiotiques de 25% d'ici à 2018 fait partie des objectifs du gouvernement.
©Joël Saget/AFP
Les Français consomment toujours trop d'antibiotiques: c'est la triste conclusion faite par le gouvernement ce jeudi, à la veille de la Journée européenne d'information sur les antibiotiques. Cette surconsommation favorise les infections bactériennes résistantes, responsables de plus de 30 morts par jour.

Malgré des années de campagne contre l'abus d'antibiotiques, les Français en consomment toujours beaucoup trop: le gouvernement relance l'offensive contre cette surconsommation qui favorise les infections bactériennes résistantes, responsables de plus de 30 morts par jour. "Entre 30 et 50% de ces traitements sont prescrits inutilement car inadaptés aux pathologies diagnostiquées", selon le gouvernement, qui a annoncé des mesures ce jeudi 17, à la veille de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques. Des mesures pour renforcer la lutte contre ce fléau susceptible, à terme, de remettre en cause les possibilités de traiter les infections, même les plus courantes.

Réduire la consommation d'antibiotiques de 25% d'ici à 2018 fait partie des objectifs. La sur-utilisation ou l'utilisation à mauvais escient des antibiotiques chez les humains et les animaux, dont ceux d'élevage, sont impliquées dans le phénomène d'antibiorésistance. Et la propagation de plusieurs tonnes de résidus de ces médicaments dans l'environnement participe à l'émergence et à l'accroissement des résistances microbiennes.

"Les antibiotiques, c'est pas automatique!" Le message lancé en 2002 ne passe plus. Depuis 2010, la consommation globale d'antibiotiques en France est en hausse, a souligné jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine, à l'occasion d'un colloque consacré à ce danger croissant de la résistance des bactéries aux traitements disponibles. "Chaque année, 160.000 patients contractent une infection par un germe dit multi-résistant, et près de 13.000 patients en meurent directement" a-t-elle ajouté, se fixant pour ambition de passer "sous la barre de 10.000" dans 3 ans.

En 2014, la France se situait au 3e rang des pays les plus consommateurs d'antibiotiques en médecine de ville, derrière la Grèce et la Roumanie, et au 7e rang pour la consommation dans les établissements de santé (hôpitaux et cliniques). La consommation varie selon les régions, les Hauts-de-France présentant la plus forte consommation en ville, d'après des données de l'agence du médicament ANSM.

La lutte contre surconsommation dans le domaine animal a, elle, enregistré des progrès, s'est félicité jeudi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Entre 2012 et 2015, l’exposition des animaux aux antibiotiques, toutes espèces animales et toutes familles d'antibiotiques confondues, a en effet diminué de 20,1% par rapport à 2011. Une baisse qui a été observée pour toutes les espèces animales par rapport à 2011 (bovins -9,5%, porcs -24,1%, volailles -22,1%, lapins -17,8%, chats et chiens -9,5%).

La stratégie du gouvernement "peut se résumer en quatre axes: mieux sensibiliser le public, mieux utiliser les antibiotiques, davantage soutenir la recherche et l'innovation et enfin, renforcer la surveillance", a souligné Mme Touraine. Une grande campagne sera lancée en 2017 pour faire la promotion du bon usage des antibiotiques et des mesures de prévention des maladies infectieuses chez l'homme et l'animal. Parmi les mesures figurent le renforcement de l'"encadrement des prescriptions" et un "message de mise en garde" sur les boîtes de ces médicaments contre les risques de mésusage.

Pour les antibiotiques les plus à risque de faire émerger des germes résistants, la première prescription sera limitée à 7 jours et pour des indications précises. Cette ordonnance "dédiée", c'est-à-dire spéciale comme pour les stupéfiants, sera "liée à la réalisation d'un test rapide de diagnostic" afin de s'assurer du germe en cause, justifiant le traitement choisi.

La ministre de la Santé a par ailleurs indiqué que la détection de l’origine virale ou bactérienne des angines avec les tests rapides allait être renforcée. Le secteur de la recherche sera le principal bénéficiaire des 330 millions d'euros que le gouvernement entend mobiliser sur 5 ans pour mettre en oeuvre ses mesures de lutte contre l'antibiorésistance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Résistance aux antibiotiques : un mort toutes les trois secondes en 2050
Au total, 10 millions de personnes supplémentaires par an pourraient décéder à cause de la résistance aux antibiotiques à l'horizon 2050, soit une toutes les trois sec...
20 mai 2016 - 18:42
Société
Image
Bactéries
Les bactéries résistantes aux antibiotiques continuent leur expansion, les chercheurs s'inquiètent
L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de l'expansion des bactéries résistantes aux antibiotiques. Des chercheurs ont mis en lumière des lieux atypiques où ces...
12 novembre 2016 - 11:12
Lifestyle
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Superbactéries : l'ONU se mobilise pour une meilleure consommation d'antibiotiques
En marge de l'Assemblée générale de l'ONU qui avait lieu mercredi à New York, les dirigeants du monde se sont penché -phénomène très rare- sur une question de santé. C...
22 septembre 2016 - 17:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.