Assomption: que célèbre-t-on vraiment le 15 août?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Assomption: que célèbre-t-on vraiment le 15 août?

Publié le 15/08/2017 à 11:34 - Mise à jour à 11:41
© ELVIS BARUKCIC / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce mardi 15 août est le huitième jour férié de l'année. Si beaucoup n'y voient que l'occasion de s'offrir un long week-end, c'est en réalité une fête religieuse, toute aussi importante que Pâques ou Noël, qui est célébrée: l'Assomption.

Ce mardi 15 août est férié. Si pour certains vacanciers, il ne change rien (mis à part les heures passées dans les traditionnels embouteillages), pour les travailleurs du mois d'août, il représente un jour de répit. Mais pour les un milliard et deux cent millions de chrétiens dans le monde, c'est bien plus que ça. Le 15 août est le jour de l'Assomption. Une fête religieuse très importante pour l'Eglise catholique, tout autant que Noël, Pâques, Pentecôte ou la Toussaint.

Mais que célèbre-t-on donc vraiment le jour de l'Assomption? Cette date marque en réalité la commémoration de la montée au ciel du corps et de l'âme de la Vierge Marie, à la fin de sa vie sur Terre. Ses origines remontent au VIe siècle.

C'est l'empereur byzantin Maurice qui a mis en place une fête de la Dormition de la Vierge Marie ce jour-là. Premier nom de l'Assomption, Dormition signifie "figuration de la Vierge Marie sur son lit de mort", ou plus simplement la commémoration du corps et de l'âme de la Sainte-Vierge, entourée de ses Apôtres.

C'est en 1638 que la "Dormition du 15 août" est devenue cette fête religieuse de l'Assomption, après la consécration de la Vierge Marie par Louis XIII, dans l'espoir qu'un héritier au trône naisse. Ce qui arriva quelques mois plus tard, le 5 septembre 1638.

Depuis, les processions, les messes solennelles et les célébrations sont devenues une grande tradition pour l'Eglise catholique tous les 15 août. Et chaque année aussi, les chrétiens les plus aguerris s'engagent sur les chemins des sanctuaires saints, comme Lourdes, consacrés à la Vierge Marie. Cette année encore, plus de 25.000 pèlerins y sont d'ailleurs attendus. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le jour de l'Assomption, les chrétiens commémorent la montée au ciel de la Vierge Marie. (Illustration)

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-