Asthme et eczéma: les chiens protégeraient les enfants

Asthme et eczéma: les chiens protégeraient les enfants

Publié le :

Jeudi 02 Novembre 2017 - 17:53

Mise à jour :

Jeudi 02 Novembre 2017 - 18:02
©Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A en croire les résultats de deux études, présentées le 27 octobre dernier, la présence d'un chien dans un foyer permettrait de protéger les enfants contre l'asthme et l'eczéma.

En plus de l'amour qu'ils procurent à leur maître, les chiens seraient également de bons alliés côté santé. A en croire les résultats de deux études, présentées le 27 octobre dernier à l'occasion de la Conférence annuelle de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), leur présence dans un foyer permettrait de protéger les enfants contre l'asthme et l'eczéma.

Selon la première étude, les bébés sont protégés à la naissance contre l'eczéma allergique dès lors que la mère a vécu dans une maison où vivait un chien pendant sa grossesse. "Nous avons trouvé que l’exposition d’une mère avant la naissance de son bébé est significativement associée à un risque d’eczéma inférieur à 2 ans, même si cet effet protecteur diminue au bout de 10 ans", a expliqué l’allergologue Edward M. Zoratti, membre de l’ACAAI et co-auteur de l’étude. Une conclusion valable si un ou plusieurs chiens se trouvaient à l'intérieur du foyer pendant au moins une heure par jour.

Quant à la deuxième étude, elle a permis de démontrer que les chiens avaient un effet protecteur contre l'asthme chez les enfants allergiques. Pour les besoins de cette enquête, les scientifiques ont mené deux types d'expérience en identifiant les deux sources probables à l'origine de cette allergie. La première portait sur la protéine, l'allergène qui agit sur les enfants allergiques aux chiens. La deuxième, elle, se concentrait sur les bactéries que l’animal pouvait véhiculer.

Et les conclusions ont montré que les bactéries permettaient de protéger les bambins contre l’asthme mais que l’exposition aux allergènes pourrait, en revanche, intensifier la maladie chez les enfants allergiques. Les chercheurs ont donc rappelé quelques règles importantes pour diminuer le risque d'exposition aux allergènes chez les enfants allergiques. Il est donc recommandé d'interdire la chambre à coucher, de limiter l'animal à quelques pièces du logement, de se laver les mains avec du savon et de l'eau après avoir caressé ou joué avec le chien ou encore de passer régulièrement l'aspirateur.

Autre conseil: donner au moins un bain par semaine à son chien et installer un système de filtration des particules de l'air à très haute efficacité (HEPA) pour réduire le niveau d'allergènes à l'intérieur de la maison et dans les chambres à coucher.

Les chiens protègeraient les enfants contre l'asthme et l'eczéma.


Commentaires

-