Attentats: avec la caravane de la Croix-Rouge, apprenez à poser un garrot

Attentats: avec la caravane de la Croix-Rouge, apprenez à poser un garrot

Publié le :

Mardi 09 Août 2016 - 12:40

Mise à jour :

Mardi 09 Août 2016 - 12:49
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est devenu un passage obligatoire: chaque année, la caravane de la Croix-Rouge sillonne les routes de France pour apprendre à ceux qui le souhaitent les gestes de premiers secours. Au cours des formations, les participants apprennent à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot ou encore traiter les hémorragies.

Comme chaque année, la caravane de la Croix-Rouge parcourt les routes de France pour initier celles et ceux qui le souhaitent aux gestes qui sauvent. Et pour cette 15e édition, qui a lieu jusqu'au 20 août, l'association a également décidé de leur montrer comment faire face à des situations extrêmes suite aux nombreux attentats perpétrés en France ces derniers mois. Concrètement, les participants sont briefés sur ce qu'ils doivent faire en cas d'hémorragie et apprennent notamment à poser un garrot, “en attendant que les secours arrivent", a expliqué Damien Moreau, directeur départemental adjoint à la formation de la Croix-Rouge de Gironde. La séance, d'une durée de deux heures, est accessible à partir de 10 ans.

Au total, la caravane de la Croix-Rouge fait escale dans neuf villes cet été (La Ciotat, Metz, Bordeaux, Dinard, Savigny-le-Temple, Illkirch-Graffenstaden, Roquebrun, La Salvetat-sur-Agout et enfin Cessenon-sur-Orb). A cette occasion, des formateurs bénévoles proposent à tous, petits et grands, de s’initier à des gestes simples "mais vitaux" à travers plusieurs initiations. La plus connue, baptisée "Alerter - Masser - Défibriller (AMD), a pour objectif d'identifier l’arrêt cardiaque et à former au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Là encore, seules les personnes de plus de 10 ans peuvent y participer.

Mais les petits ne sont pas mis de côté. La Caravane de la Croix-Rouge a récemment ouvert ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante, aux plus jeunes. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, elles sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47.000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. Actuellement, "il y a un peu partout en France une recrudescence de la demande de formations en secourisme de la part du public", a remarqué Mickaël Salgado. Cet élan a été conforté en mai dernier, par l’attribution de la Grande cause nationale 2016 par le gouvernement au projet "Adoptons les comportements qui sauvent". Projet porté par la Croix-Rouge, les Sapeurs-pompiers de France et la Protection civile.  

 

 

Pour la première année, la caravane de la Croix-Rouge propose une initiation de deux heures aux gestes qui sauvent en cas d'attaque terroriste.


Commentaires

-