Attentats : avec la caravane de la Croix-Rouge, apprenez à poser un garrot

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 14:40
Image
Des salariés de la Croix-Rouge.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Pour la première année, la caravane de la Croix-Rouge propose une initiation de deux heures aux gestes qui sauvent en cas d'attaque terroriste.
©Gile Michel/Sipa
C'est devenu un passage obligatoire: chaque année, la caravane de la Croix-Rouge sillonne les routes de France pour apprendre à ceux qui le souhaitent les gestes de premiers secours. Au cours des formations, les participants apprennent à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot ou encore traiter les hémorragies.

Comme chaque année, la caravane de la Croix-Rouge parcourt les routes de France pour initier celles et ceux qui le souhaitent aux gestes qui sauvent. Et pour cette 15e édition, qui a lieu jusqu'au 20 août, l'association a également décidé de leur montrer comment faire face à des situations extrêmes suite aux nombreux attentats perpétrés en France ces derniers mois. Concrètement, les participants sont briefés sur ce qu'ils doivent faire en cas d'hémorragie et apprennent notamment à poser un garrot, “en attendant que les secours arrivent", a expliqué Damien Moreau, directeur départemental adjoint à la formation de la Croix-Rouge de Gironde. La séance, d'une durée de deux heures, est accessible à partir de 10 ans.

Au total, la caravane de la Croix-Rouge fait escale dans neuf villes cet été (La Ciotat, Metz, Bordeaux, Dinard, Savigny-le-Temple, Illkirch-Graffenstaden, Roquebrun, La Salvetat-sur-Agout et enfin Cessenon-sur-Orb). A cette occasion, des formateurs bénévoles proposent à tous, petits et grands, de s’initier à des gestes simples "mais vitaux" à travers plusieurs initiations. La plus connue, baptisée "Alerter - Masser - Défibriller (AMD), a pour objectif d'identifier l’arrêt cardiaque et à former au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Là encore, seules les personnes de plus de 10 ans peuvent y participer.

Mais les petits ne sont pas mis de côté. La Caravane de la Croix-Rouge a récemment ouvert ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante, aux plus jeunes. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, elles sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47.000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. Actuellement, "il y a un peu partout en France une recrudescence de la demande de formations en secourisme de la part du public", a remarqué Mickaël Salgado. Cet élan a été conforté en mai dernier, par l’attribution de la Grande cause nationale 2016 par le gouvernement au projet "Adoptons les comportements qui sauvent". Projet porté par la Croix-Rouge, les Sapeurs-pompiers de France et la Protection civile.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des salariés de la Croix-Rouge.
Attentats en France : la caravane de la Croix-Rouge forme désormais à la pose d'un garrot
La Croix-Rouge française a lancé sa 15e Caravane d'été, où elle prodigue des formations aux premiers secours pour les vacanciers, et a introduit cette année, en réacti...
31 juillet 2016 - 16:04
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.