Attentats de Paris : vibrants hommages dans les lieux de culte de la capitale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 novembre 2015 - 09:31
Image
Une messe d'hommage s'est déroulée dimanche soir en la cathédrale Notre-Dame de Paris dimanche 15 en hommage aux victimes.
Crédits
©Reuters
Une messe d'hommage s'est déroulée dimanche soir en la cathédrale Notre-Dame de Paris dimanche 15 en hommage aux victimes.
©Reuters
Plus d'un millier de personnes ont assisté à des cérémonies du souvenir dimanche soir, à Notre-Dame de Paris pleine à craquer, et à la grande synagogue de la Victoire en hommage aux victimes des attentats de Paris.

"Prier" et "porter l'espérance", voilà la volonté des milliers de fidèles qui ont convergé vers les lieux de culte de la capitale dimanche 15 pour participer aux célébrations religieuses d'hommages aux victimes.

La cathédrale Notre-Dame de Paris n'a pas pu accueillir tous les fidèles désireux de participer à la messe, plus de 2.000 personnes ont suivi la cérémonie sur leur smartphone depuis le parvis de la cathédrale. Le bourdon de la cathédrale a sonné le glas à 18h15 alors qu'une messe de requiem était célébrée à partir de 18h30 par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. Y assistaient de nombreuses personnalités de tous bords, du secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet au président du Sénat Gérard Larcher, en passant par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, les anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing. L’orgue a improvisé une Marseillaise tandis que, à droite de l’autel, le pilier de la Vierge était illuminé de bleu, blanc, rouge.

"Des hommes et des femmes ont été sauvagement exécutés, de façon anonyme", a déclaré en préambule l'archevêque de Paris. "Notre assemblée ce soir a pour premier but de partager la peine de leurs proches, de leurs amis, de prier pour eux", a-t-il ajouté, "de prier aussi pour notre ville et pour notre pays".

Même affluence à la Grande synagogue de la Victoire à Paris, où les chants religieux ont rendu un virant hommage aux 129 personnes décédées lors des attentats. "Cette prière est pour les âmes des victimes et pour que les blessés guérissent", a déclaré Michel Gugenheim, grand rabbin de Paris, déplorant "tant de vies et de potentialités perdues".

Des temps de prières ont également eu lieu dans de nombreuses mosquées de la capitale et de France.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Rafale Avion Défense Syrie
Syrie : l'aviation française bombarde le fief de l'Etat islamique
Le ministre de la Défense a annoncé dimanche soir que l'aviation française avait procédé à des bombardements "massifs" sur la ville de Raqqa, dans l'est de la Syrie, f...
15 novembre 2015 - 23:54
Politique
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Hommage Bar Carillon
EN DIRECT - Attentats à Paris : Abdeslam Salah, terroriste présumé recherché
Au moins 129 personnes, selon les derniers bilans, ont trouvé la mort lors des attaques suicides perpétrées vendredi soir par trois équipes de terroristes coordonnées....
14 novembre 2015 - 13:08
Société
Image
François Hollande.
François Hollande devant le Congrès ce lundi 16, un débat prévu
Après les attentats qui ont frappé Paris vendredi, le président de la République François Hollande a annoncé qu'il ferait une déclaration devant le Parlement réuni en ...
15 novembre 2015 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.