Attentats: voilà que faire en cas d'attaque terroriste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 décembre 2015 - 12:03
Image
L'affiche du gouvernement sur les gestes à avoir en cas d'attaques terroristes.
Crédits
©Gouvernement
Le gouvernement diffuse depuis ce vendredi des conseils sur la conduite à tenir en cas d'attentat.
©Gouvernement
Pour que les citoyens sachent comment se comporter si un attentat devait survenir, le gouvernement a décidé de placarder dans tous les lieux publics une affiche expliquant aux Français les étapes à suivre en cas d'attaque. Trois mots d'ordre sont à retenir: s'échapper, se cacher et alerter.

Trois semaines après les attentats de Paris, qui ont endeuillé la France entière, le gouvernement se veut prévoyant. Ainsi, depuis vendredi, une affiche expliquant aux Français comment se comporter si un attentat devait survenir, est diffusé dans tous les lieux publics. Cette dernière comprend trois séries de dessins qui accompagnent trois mots d'ordre: s'échapper, se cacher et alerter. L'objectif: "mieux préparer et protéger les citoyens face à la terroriste".

Ainsi, s'ils le peuvent, les Français doivent prendre la fuite du lieu d'attaque. Néanmoins, si s'échapper n'est pas possible, le gouvernement recommande alors de chercher un abri pour se cacher. De là, les lumières, sonneries de portables et vibreurs doivent absolument être éteints. Il faut ensuite s'éloigner des ouvertures et s'abriter derrière un obstacle solide comme un mur pour se protéger des balles. Une fois en sécurité, le citoyen doit alors appeler le 17 ou le 112 puis, à l'approche des forces de l'ordre, lever les mains en l'air, paumes ouvertes. Outre ces trois mots d'ordre, à respecter dans tous les cas, d'autres conseils sont également donnés comme repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, ne diffuser aucune information sur l'intervention des forces de l'ordre, ou ne pas diffuser des informations non vérifiées sur les réseaux sociaux.

"Les différents messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères concernés. Parallèlement, ils ont été testés auprès de panels représentatifs de la population afin de vérifier leur degré de compréhension et d’assimilation", a expliqué de son côté le service de communication du gouvernement sur sa page internet avant d'ajouter: "pour formuler les conseils et illustrer les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène".

L'affiche est également diffusé sur le site du gouvernement et les réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun de la consulter et de la partager. Une vidéo doit suivre prochainement dans le cadre de cette campagne.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Victimes Trottoir Restaurant
Attentats à Paris: récit d'une nuit d'horreur
Les multiples attentats qui ont frappé Paris et les alentours du Stade de France vendredi soir ont fait au moins 120 morts et 200 blessés, selon les derniers bilans ce...
14 novembre 2015 - 09:02
Société
Image
Barack Obama et François Hollande devant le Bataclan.
Attentats de Paris: Hollande et Obama se recueillent devant le Bataclan
Tout juste débarqué des Etats Unis pour participer à la conférence sur le climat à Paris, Barack Obama a souhaité se recueillir dimanche soir devant le Bataclan pour r...
30 novembre 2015 - 09:56
Politique
Image
François Hollande et John Kerry.
Attentats: John Kerry à Paris pour "partager la douleur du peuple français"
Le secrétaire d'Etat américain était à Paris, ce vendredi, pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats. Tenant à témoigner en personne de sa solidarité avec le p...
16 janvier 2015 - 19:45
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don