Au secrétariat du Père Noël : des lettres variées et insolites pour les lutins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2016 - 12:39
Image
Le Père Noël.
Crédits
©Saura Pascal/Sipa
Les enfants ne sont pas les seuls à écrire au Père Noël.
©Saura Pascal/Sipa
Comme chaque année depuis plus de 50 ans, les lutins de La Poste reçoivent dans la banlieue Bordeaux les lettres adressées au Père Noël. Beaucoup d'enfants demandent des cadeaux bien sûr, mais certains en envoient aussi. Et les adultes de tous âges n'hésitent pas non plus à faire quelques requêtes, parfois étonnantes.

"Cher Papa Noël, je suis Google Aubin, le chien de la famille... Je voudrais un os Kong, un sanglier, 10 chouquettes, une couverture". Au secrétariat du Père Noël, les lutins répondent jusqu'à jeudi à toutes les lettres, aux petits comme aux grands!

Dans la périphérie de Libourne (Gironde), à l'intérieur d'un grand bâtiment de La Poste entouré de vignes et de pavillons, les secrétaires du Père Noël s'activent pour cette 54e édition devant des piles de courrier.

A côté du sapin, Anfisa Prokhorenkova écrit consciencieusement l'adresse sur l'enveloppe, illustrée d'un Père Noël et du timbre assorti. "Ici, il y a une ambiance de fête. On a notre Père Noël, des bonnets rouges et blancs, on amène des gâteaux...", sourit-elle, un gilet rouge sur le dos portant l'inscription "secrétariat du Père Noël".

Soixante lutins, surtout des femmes, répondent depuis le 14 novembre à plus d'un million de lettres aux adresses bien poétiques: route des étoiles, route voie lactée ou encore rue des camions et des cadeaux. Mais il suffit de porter sur l'enveloppe en France la mention "Père Noël" pour qu'elle soit acheminée vers Libourne.

La jeune femme s'occupe surtout du courrier provenant de l'étranger, principalement des pays asiatiques et de la Russie, son pays d'origine. "J'écris l'adresse en cyrillique, mais la lettre est en anglais sauf quand ils le demandent en français, comme ces étudiants de Taïwan", explique-t-elle.

Car La Poste a élargi ses réponses ces dernières années. Outre la lettre standard pour les enfants, elle envoie dorénavant des lettres en format A4 pour les écoles, en braille, en anglais et aussi un courrier pour les adultes qui n'ont "pas perdu leur âme d'enfant".

"Papa Noël, je vais avoir 82 ans et je t'écris car je voudrais faire la surprise à ma compagne âgée de 84 ans", écrit ce monsieur qui souhaite comme cadeau de "vivre encore un peu près d'elle".

D'autres veulent une voiture neuve ou, à l'instar de Camille, une compagne "sérieuse, gentille, allure jeune". Ce septuagénaire conclut sa missive: "Tu me préviens de ta venue pour mettre le champagne au frais".

Le délégué d'un lycée de Metz désire pour toute sa classe le baccalauréat. Des résidents d'une maison de retraite, un couple désirant un enfant ou encore des mamans qui vont bientôt accoucher ont également écrit. Les adultes prennent aussi la plume pour les enfants, comme cette tante qui demande au Père Noël de "féliciter et encourager (son) petit Jules pour toujours rester aussi gentil et altruiste".

Les lettres, surtout celles des petits, regorgent de dessins de fleurs, de Père Noël sur son traîneau, de collages mais aussi de cadeaux: des noix, des porte-clés, des sucettes, des moufles rouges et blanches et même des bracelets pour la Mère Noël. Les rennes ne sont jamais oubliés avec des carottes, vraies ou fausses.

"Nous avons même reçu un colis, envoyé par une nounou, avec des gâteaux, des tablettes de chocolat et des bonbons", se souvient la responsable du secrétariat, Véronique Guillon. Depuis 1962, le Père Noël ouvre son secrétariat à Libourne, seul centre postal qui reçoit les courriers non-remis. De 5.000 lettres à la première édition, il en a reçu l'année dernière 1,2 million, dont 129.000 par courriels, en provenance de 140 pays.

"Aujourd'hui, les enfants envoient de moins en moins de dessins mais davantage de collages", note Martine Thomas, "lutin" depuis neuf ans. Pour elle, la palme revient cette année à un petit garçon qui a envoyé au Père Noël les clés de sa maison "pour qu'il ne passe pas par la cheminée et ne se brûle pas".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Père Noël.
Le père Noël s'apprête à ouvrir son courrier sur Internet
Plus d'un mois avant l'ouverture des cadeaux, le père Noël s'apprête à ouvrir son courrier sur Internet. Pour faire patienter ses correspondants jusqu'au 24 décembre a...
14 novembre 2016 - 21:46
Lifestyle
Image
Dark Vador père noël
Et si le Père Noël était remplacé par Dark Vador ? (VIDEO)
Dark Vador trouve votre Noël vraiment dérangeant. Le méchant de la série "Star Wars" devient "Darth Santa" (Dark Père Noël) dans une vidéo publiée sur YouTube lundi, e...
22 décembre 2015 - 14:24
Culture
Image
Une petite fille croit rencontrer le Père Noël.
Cette petite fille croit rencontrer le père Noël (VIDEO)
Aux Etats-Unis, une petite fille rencontre un sosie du Père Noël au supermarché. Le vieil homme se prête au jeu en lui posant des questions sur ses préparatifs de Noël...
19 décembre 2015 - 15:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.