Automobile: Dacia et Suzuki proposent les voitures dont l'utilisation est la plus économique

Automobile: Dacia et Suzuki proposent les voitures dont l'utilisation est la plus économique

Publié le 26/01/2017 à 18:45 - Mise à jour à 18:53
©Robert Pratta/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Argus propose une estimation sur le coût d'utilisation de pas moins de 1.500 modèles de voitures vendues en France. C'est la Dacia Sandero, la Dacia Logan et la Suzuki Celerio qui décrochent la palme des véhicules les plus économiques.

C’est une enquête complète que livre L’Argus sur 1.500 modèles de voitures commercialisés en France. Le magazine s’est en effet lancé dans une estimation précise du coût au kilomètre roulé que représente chaque voiture. Une donnée indispensable pour bien choisir son véhicule chez les consommateurs pour qui le budget consacré à ce poste de dépense est contraint.

Sans grande surprise, les voitures dites "low cost" sont celles qui affichent les meilleures performances. Si elles sont loin d’être les plus glamours, et encore moins les plus puissantes, elles parviennent à rajouter à leur prix de vente bas, une faible consommation rendant leur usage économique. Les deux facteurs ont été pris en compte dans l’estimation de L’Argus, qui porte sur 15.000 kilomètres roulés lors de la première année d’acquisition du véhicule.

Au sommet du podium, la Dacia Sandero et la Dacia Logan MCV et la Suzuki Celerio, dont le prix de revient n’est que de 43 centimes d’euros au kilomètre en 2017. La marque roumaine (filiale de Renault),  qui occupe aussi la deuxième place avec un autre modèle de sa Sandero, et la japonaise, devancent la Kia Picanto (50 centimes au kilomètre) et la Smart Fortwo (51 centimes).

A l’autre bout du classement, la voiture la plus chère à l’utilisation est le BMW Série 5 Gran Turismo. Selon les critères de L’Argus, il en coûte en effet 5,02 euros par kilomètre durant la première année de sa détention, soit plus du décuple des modèles les plus économes. Cela s'explique par son prix d'achat élevé dans sa catégorie et son moteur à essence à forte consommation, combinés à sa faible valeur de revente.

Les Français détenteurs d’au moins une voiture consacrent en moyenne 15% de leur budget à leur véhicule.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


L'Argus a passé au crible 1.500 modèles.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-