"Baby Cries Translator" : l'application pour comprendre pourquoi bébé pleure

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2016 - 17:53
Image
Un bébé qui pleure.
Crédits
Le Lann Dominique/Sipa
L'application "Baby Cries Translator" est capable de traduire les pleurs des bébés.
Le Lann Dominique/Sipa
Les pleurs d'un bébé peuvent parfois s'éterniser si l'on ne parvient pas à comprendre ce dont il a besoin. Pour tenter de résoudre ce problème, des chercheurs taïwanais ont mis au point une application, baptisée "Baby Cries Translator", capable de traduire n'importe quel de ses cris.

Faim, sommeil, couche mouillée, mal de gorge: il est parfois difficile de comprendre pourquoi bébé se met à pleurer. Alors pour celles et ceux qui ont du mal à déchiffrer les pleurs des nouveau-nés, une application mobile permettra peut-être de les aider. Développée par des chercheurs taïwanais et baptisée "Baby Cries Translator", cette application, basée sur une intelligence artificielle, serait capable de traduire avec plus de 90% de précision les besoins des bébés lorsqu'ils pleurent. Selon les utilisateurs, la marge d'erreur serait très faible, à hauteur de 8%.

Pour parvenir à cette technologie, disponible sur smartphone pour 2,7 euros, les chercheurs ont recueilli pendant deux ans 200.000 pleurs et cris d'une centaine de nouveau-nés avant de les analyser, comparer et trier de façon à être mis en relation avec les besoins exprimés. Un travail minutieux qui a permis la création d'une base de données géante. Côté utilisation, rien de plus simple. A l'instar de l'application Shazam, qui a la capacité de reconnaître n'importe quelle musique lorsqu'elle passe à la radio, il suffit d'enregistrer pendant quelques secondes les pleurs du bébé pour comprendre la cause de ses larmes.

En revanche, s'il n'arrive toujours pas à se calmer, d'autres méthodes seraient efficaces pour cesser ces pleurs. En novembre dernier, un pédiatre de Santa Monica en Californie a publié une vidéo dans laquelle il explique sa méthode pour calmer instantanément un nourrisson. Au total, quatre étapes doivent être respectées pour y parvenir.

Dans un premier temps, il faut croiser les bras du bébé sur son torse. Puis poser doucement sa main sur ses bras, comme pour le retenir, en soutenant en même temps son menton. En parallèle, il faut placer son autre main sous la couche de l'enfant et le pencher cher l'avant en respectant un angle de 45°. Enfin, il suffit de le bercer doucement. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pédiatre avec un enfant.
Découvrez la recette miracle pour faire cesser les pleurs de bébé (VIDEO)
Un pédiatre américain vient de trouver la méthode infaillible pour faire cesser les pleurs d'un nourrisson de moins de trois mois en quelques secondes seulement. Si l'...
03 décembre 2015 - 13:41
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.