Bac 2016 : l'académie de Corse en tête avec près de 95% de réussite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juillet 2016 - 11:09
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Le taux de réussite au bac a atteint le niveau record de 88,5% cette année.
©Konrad K./Sipa
La Corse s'est de nouveau illustrée lors de la session 2016 du bac. Avec près de 95% de réussite, les élèves de l'Île de Beauté sont ceux qui ont le plus réussi cette année, et pour la troisième fois consécutive.

L'Île de Beauté remporte cette année la couronne, officieuse, de meilleure académie pour les résultats au bac. Avec un taux de réussite de 94,8%, l'académie de Corse se place ainsi tout en haut de ses consœurs françaises, métropole et Outre-mer comprises, et pour la troisième année consécutive.

Depuis la cuvée 2014, avec 95,2% cette année là, l'île méditerranéenne affiche le meilleur taux de réussite hexagonale pour les sessions des bacs généraux et technologiques. Si le score est un tout petit peu moins élevé cette année, échouant juste sous la barre des 95% avec 94,8%, elle conserve ainsi son titre, devant les académies de Nantes, Rennes, Clermont-Ferrand et Grenoble.

Les résultats les moins brillants ont été recensés à Mayotte (69,7%) et en Guyane (85,2%). Le taux global d'admis au bac 2016, sessions de rattrapages inclues, a atteint le niveau record de 88,5%, soit 0,7 points de plus sur un an selon les chiffres quasi définitifs (en attendant la session de remplacement de septembre) publiés samedi 9 par le ministère de l'Education nationale. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a félicité "les élèves et leurs enseignants pour ces très bons résultats".

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas parce que le taux de réussite au bac tutoie les 90% que tout le monde l'a. Le taux de réussite est calculé par rapport aux candidats effectivement présents à l'examen: il ne prend pas en compte les inscrits qui ne se sont pas présentés le jour J, et encore moins les jeunes qui ont abandonné plus tôt leurs études, un phénomène qui concerne chaque année plus de 100.000 jeunes. Ainsi, la part de bacheliers dans une génération est passée de 77,7% en 2015 à 78,6% en 2016. Ils étaient 66% seulement en 2010, loin de l'objectif de 80% annoncé pour l'an 2000 par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education nationale, en 1985.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une élève en classe.
Racisme et djihadisme : des correcteurs du bac invités à signaler les dérapages
Certains correcteurs du bac d'histoire ont reçu pour instruction de relever d'éventuels propos racistes ou djihadistes sur un sujet traitant du Proche-Orient. Une cons...
06 juillet 2016 - 20:56
Lifestyle
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Bac 2016 : le taux de réussite en hausse avant les rattrapages
Le taux de réussite au Bac avant les sessions de rattrapage a atteint cette année 79,6%. Un chiffre en hausse de 0,8 point, laquelle a largement profité à la filière p...
05 juillet 2016 - 21:23
Lifestyle
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Bac 2016 : trois élèves dépassent les 20 de moyenne à la Réunion
Les résultats du baccalauréat 2016 sont connus depuis ce mardi, même si certaines académies ne les livreront qu'en fin d'après-midi. Mais un département affiche déjà u...
05 juillet 2016 - 17:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.