BAC 2017: après Pondichéry et l'Amérique du Nord, les examens débutent au Liban

Philo

BAC 2017: après Pondichéry et l'Amérique du Nord, les examens débutent au Liban

Publié le :

Jeudi 01 Juin 2017 - 11:24

Mise à jour :

Jeudi 01 Juin 2017 - 11:36
Avant d'arriver dans l'Hexagone, certains établissements basés hors des frontières nationales se soumettent à la semaine d'examens du baccalauréat. Le lycée français de Beyrouth a débuté mardi sa session 2017. Et à l'étranger comme en France, c'est la philosophie qui ouvre le bal.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

PHILO - "Les épreuves du baccalauréat viennent de débuter aujourd'hui avec la traditionnelle épreuve de philosophie..." Non, cette phrase n'est pas prononcée en avance. Et que les élèves se rassurent, oui le bac commence bel et bien le 15 juin. Mais certains endroits prennent un peu d'avance. L'Amérique du Nord est en pleine semaine d'examens, et Pondichéry (Inde), qui ouvre traditionnellement le bal, a déjà terminé son édition 2017 du bac.

C'est le Liban qui vient lui de débuter la série d'épreuves. Les élèves du lycée français de Beyrouth ont du plancher le 30 mai sur leur épreuve de philosophie, traditionnellement la plus commentée dans les médias.

Les lycéens ont eu le choix entre deux sujets pour la dissertation et une explication de texte, comme d'ailleurs tous les lyceéns. Ceux de la filière littéraire ont du choisir entre "l'art peut-il nous éduquer?" et "les connaissances nous aident-elles à vivre?" , ceux de la filière économique, quant à eux, ont dû répondre aux questions "l'art est-il une forme de connaissance?" ou "peut-on justifier une injustice?". Enfin, les postulants au baccalauréat S ont eu le choix entre "avons-nous réellement un inconscient?" et "doit-on faire du travail une valeur?". Pour l'explication de texte, les trois filières se sont vues proposer respectivement un extrait de Merleau-Ponty, de Bergson et de Montaigne.

L'établissement, le "Grand lycée franco-libanais" de son nom complet, compte plus de 3.600 élèves. Il affiche au baccalauréat des résultats flatteurs, oscillant entre 95% et 100%, nettement au-dessus de la moyenne nationale.

Certains établissements basés à l'étranger se frottent au bac en avance.

Commentaires

-