BAC 2017: les épreuves de l'examen débuteront le 15 juin avec la philosophie

BAC 2017: les épreuves de l'examen débuteront le 15 juin avec la philosophie

Publié le :

Vendredi 23 Décembre 2016 - 09:08

Mise à jour :

Vendredi 23 Décembre 2016 - 09:09
©Witt/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les dates de l'édition 2017 du baccalauréat viennent d'être dévoilées. Les élèves des filières générales et technologiques commenceront à plancher le 15 juin et débuteront –sans surprise– par la philosophie.

L’examen du baccalauréat –qui confine au moins autant au rite de passage qu’au diplôme– vient de se dévoiler pour la cuvée 2017. Le ministère de l’Education nationale vient a, en effet, rendu public les détails sur le calendrier.

Les épreuves écrites commenceront le jeudi 15 juin. Sans surprise, et pour ne pas déroger à la tradition, ce sera la philosophie qui ouvrira le bal du bac. Les matières s’enchaîneront ensuite pour s’achever le jeudi 22 juin pour les filières générales et technologiques.

Le jour tant redouté des joies et des pleurs –celui des résultats donc– aura lieu le 5 juillet. Il sera suivi dans la foulée des oraux de rattrapage qui s’achèveront, eux, le 8 juillet.

Ce calendrier ne concerne que la métropole, celui de l'outre-mer n'a pas encore été révélé.

Pour le bac professionnel, qui concerne un tiers des candidats, les épreuves s’étaleront du 15 au 21 juin (du 14 au 21, pour l’outre-mer).

La question, cette année encore, sera de savoir si le taux de réussite battra des records ou non, et même s’il franchira la barre symbolique des 90% de reçus. En 2016, le taux de réussite était de 88,5%, le meilleur pourcentage de l’histoire de l’examen.

Le ministère a également dévoilé deux autres dates qui intéresseront les concernés : les épreuves anticipées du baccalauréat –qui se passent à l’issue de la classe de première– auront lieu le 15 juin pour le français et le 19 juin pour les sciences. Quant au brevet des collèges, pour les élèves de troisième, il se déroulera les 29 et 30 juin 2017.

 

Coup d'envoi pour le bac en métropole le 15 juin 2017.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-