Bac 2018 : la grève SNCF pourrait perturber deux jours d'épreuves (calendrier)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juin 2018 - 19:01
Image
Des lycéens passent l'épreuve du bac de philosophie, le 15 juin 2017 près de Strasbourg
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
La grève perlée de la SNCF tombe le 18 et le 22 juin pendant les épreuves du bac.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Alors que plusieurs épreuves du baccalauréat tombent en même temps que des journées de grève perlée de la SNCF, certains syndicats ont annoncé mettre le mouvement entre parenthèse pour cette occasion. D'autres appellent à cesser le travail quand même, mais la SNCF a mis en place un plan spécial examens.

La grève de la SNCF se poursuit alors que les épreuves du bac approchent. Et si toutes les matières ne tombent pas un jour inscrit au calendrier des syndicats et que certaines mesures spéciales sont prévues, certains lycéens risquent d'être impactés.

Ce sont au final seulement deux journées d'examens qui seront concernées:

> Le lundi 18 juin qui verra s'ouvrir les épreuves du bac général avec la philosophie est un jour de grève annoncé.

> Le vendredi 22 juin sera également un jour de grève alors que s'y dérouleront les épreuves de Mathématiques (à partir de 8h) et de LV2 (à partir de 14h) pour les trois séries générales du bac (S, ES et L).

Lire aussi: Poursuite de la grève SNCF - de nouvelles dates après la fin du calendrier

Ces jours de grève devraient cependant être moins suivis par les cheminots. En effet, certains syndicats ont décidé de faire un geste à destination des bacheliers. La CFDT et L'Unsa, qui représentent près de 40% des cheminots syndiqués, ont annoncé suspendre leurs actions. Mais la CGT et Sud-Rail, premier et troisième syndicat, ont décidé de maintenir l'appel à cesser le travail pour ces deux jours.

Face à ces risques de perturbation, la SNCF a de nouveau annoncé le déploiement du dispositif "SNCF Exams" qui prévoit "une attention particulière est portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen" et des "Gilets Rouges renforcés pour informer et rassurer les candidats".

"On voit avec (les rectorats) comment et à quelle heure il faut les bons trains pour accéder aux centres d'examen... Une fois qu'on les a identifiés, on garantit ces trains", avait assuré fin mai Guillaume Pepy, président de la SNCF.

À LIRE AUSSI

Image
Banderole lors d'une manifestation lundi 11 juin 2018 du syndicat Sud-Rail à Paris
SNCF : 29e jour de grève, la CFDT fait un geste pour le bac
La grève par épisodes lancée début avril à la SNCF a atteint mardi son 29e jour, faisant de ce conflit ferroviaire le plus long des 30 dernières années, mais la CFDT C...
12 juin 2018 - 17:09
Politique
Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne le 6 juin 2018 à l'Elysée
SNCF : la réforme apporte "des garanties de haut niveau", affirme Borne
La ministre des Transports Elisabeth Borne a invité mardi les cheminots à bien étudier le projet de loi sur la réforme ferroviaire, soulignant qu'il leur apporte "des ...
12 juin 2018 - 10:44
Image
Des quais déserts à la gare de l'Est à Paris, le 3 avril 2018 au premier jour d'une grève de trois mois par épisodes
Grève SNCF juin 2018 : quel impact sur les épreuves du bac, brevet, CAP, BEP (calendrier)
Le calendrier de la grève perlées SNCF s'étend jusqu'à fin juin 2018. Elle devrait donc impacter plusieurs examens comme le bac, le brevet et le CAP. La SNCF a mis en ...
28 mai 2018 - 16:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.