Bac: dernière ligne droite de révisions entre deux matchs de l'Euro

Bac: dernière ligne droite de révisions entre deux matchs de l'Euro

Publié le :

Lundi 13 Juin 2016 - 09:56

Mise à jour :

Lundi 13 Juin 2016 - 10:00
©Konrad K/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Des centaines de milliers de jeunes entament lundi la dernière ligne droite avant les épreuves du baccalauréat. Pour certains, la tentation est grande de regarder les matchs de l'Euro au lieu de réviser mais ce diplôme bicentenaire, bien que souvent critiqué, reste l'objectif de tous les lycéens.

Quelque 695.000 candidats au bac -lycéens de terminale et candidats libres- plancheront mercredi 15, avec la philosophie en ouverture pour les lycéens des terminales générales et technologiques, comme chaque année.

Les élèves de terminales professionnelles (un peu moins d'un tiers des candidats) démarreront par le français, et dès mardi après-midi pour les Antilles, la Guyane, la Polynésie et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les tentations seront nombreuses cette année: l'Euro de foot, qui a démarré vendredi et couvrira toute la durée du bac, et la fête de la Musique, le 21 juin, veille du dernier jour des épreuves. C'est l'Euro, avec ses matchs à travers toute la France, qui anime le plus les conversations sur Twitter, entre deux séances de bachotage.

Et plusieurs relèvent la coïncidence: ceux qui s'apprêtent à passer le bac sont nés pour beaucoup en 1998, année de victoire de la France en Coupe du monde. "Ceux qui passent le #BAC2016 sont les bébés de la Coupe du monde 1998... De bon augure pour l'#EURO2016", veut croire @RonanLoas.

Pour le docteur Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil, "il y a des moments où il y a des priorités, et le bac en est une même si l'Euro est attractif". Elle conseille aux fous de foot de "choisir un match qu'ils ont vraiment envie de voir, une fois, pour se changer les idées".

Frustrés, les lycéens? Jonathan, croisé devant le lycée parisien Victor-Hugo, se montre raisonnable: "les plus grands matchs sont après le bac et heureusement, il y aura la finale", le 10 juillet... lendemain des résultats du repêchage.

Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2015, 87,9% des candidats, toutes voies confondues, ont obtenu le diplôme: 91,5% dans la voie générale, 90,7% dans la voie technologique et 80,5% dans la voie professionnelle. Les bacheliers représentent 77,2% de leur classe d'âge, preuve de la massification de l'éducation secondaire ces dernières décennies.

Si ce taux a fortement grimpé, c'est en raison principalement du bac professionnel, dont se tient cette année la trentième session (il a été créé sur l'année scolaire 1985/1986). On peut bien évidemment réussir sa vie professionnelle sans avoir le bac mais la détention de ce diplôme est une chance supplémentaire d'échapper au chômage. Il est surtout quasi obligatoire pour accéder aux études supérieures.

Comme en 2015, le bac coïncide avec le ramadan, un défi pour les musulmans, qui ne peuvent trouver dans les examens un motif valable pour s'abstenir de jeûner selon la tradition, même si une récente "fatwa" française assouplit cette prescription.

Quant à d'éventuelles grèves qui pourraient perturber les transports et retarder les candidats, la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem invite les lycéens à "bien se renseigner" en amont "s'agissant du climat social et des grèves de transport" afin de "prendre leurs dispositions pour être à l'heure". Elle a demandé aux centre d'examen "de faire preuve de bienveillance avec les élèves qui peuvent arriver en retard pour ces raisons", a-t-elle assuré la semaine dernière. Les candidats, dont le plus jeune a 14 ans et le plus âgé 82, sauront le 5 juillet s'ils ont réussi, échoué, ou s'ils doivent passer le repêchage.

L'examen, créé sous Napoléon voici plus de 200 ans, marque la fin des études secondaires et suffit en France pour s'inscrire dans la majorité des facultés. Mais il n'est pas suffisant pour les formations post-bac, qui recrutent sur concours ou dossier avant même l'examen.

 

La première épreuve du Bac aura lieu mercredi 15.


Commentaires

-