Bac: faire du bénévolat pour gagner des points à l'examen, préconise un rapport

Bac: faire du bénévolat pour gagner des points à l'examen, préconise un rapport

Publié le 22/06/2015 à 20:47
©C.Hargoues/AFM
PARTAGER :

Auteur(s): PP

-A +A

Un rapport remis ce lundi au ministre de la Jeunesse Patrick Kanner préconise de "valoriser" le bénévolat chez les jeunes. Parmi les idées proposées, la création d'une note spécialement dédiée au baccalauréat.

Il s'agit d'inciter les jeunes à donner de leur temps. Un rapport de l'organisme France Stratégie intitulé "Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes" remis ce lundi au ministre de la Jeunesse Patrick Kanner préconise d'accorder des points supplémentaires au baccalauréat, notamment, aux candidats qui font du bénévolat.

Parmi les 25 propositions du rapport, comme abaisser l'âge du vote à 16 ans ou plafonner l'âge des candidats aux élections à 70 ans, figure ainsi celle de la création d'une "note bénévolat" aux examens du bac, du brevet, du CAP et du BEP. Les auteurs avancent l'idée de la fixer en fonction de différents critères tels que la capacité à "gérer un projet ou un budget", "créer un site internet" ou encore "parler en public".

Il s'agirait ainsi de valoriser "la participation volontaire des collégiens et lycéens à un projet citoyen dans le cadre d’une association d’intérêt général, dans ou en dehors du cadre scolaire", souligne une synthèse du rapport, tout en restant évalué par les enseignants.

Par extension, les auteurs appellent à mettre en place un système équivalent pour les étudiants et même les concours de la fonction publique. Pour les élèves d'université, cela passerait ainsi par l'obtention de crédits supplémentaires (nécessaires à valider un semestre) pour ceux ayant effectué au moins 50h de bénévolat au cours d'un semestre. En ce qui concerne les seconds, là encore le coup de pouce se traduirait par l'octroi de points supplémentaires qui sont justifiés par la nécessité de récompenser "l'attachement au service de l'intérêt général, dont les missions de service public sont l'expression".

 

Auteur(s): PP


PARTAGER CET ARTICLE :


Il s'agit d'encourager les jeunes à faire du bénévolat, ici des volontaires du Téléthon.

Fil d'actualités Lifestyle