Résultats du bac français et sciences 2018 : les dates pour les épreuves anticipées par académie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 20:52
Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
Crédits
©Konrad K./Sipa
Les résultats des épreuves anticipées du bac (français et sciences), ont commencé à tomber.
©Konrad K./Sipa
Les résultats des épreuves anticipées du bac 2018 (français et sciences) ont commencé à être dévoilés par les académies. Mais certaines ne les communiqueront qu'entre mardi et vendredi.

Et maintenant les académies de Bordeaux, Limoges, Nice, Orléans-Tours et Strasbourg.

 

Les résultats du bac 2018 sont tombés vendredi 6 pour les filière générale, technologique et professionnel. Mais de nombreux élèves de première attendent encore ce lundi 9 le verdict concernant les épreuves anticipées, à savoir le bac français et, pour les filières ES et L, de sciences.

 

Les résultats ne sont pas affichés le même jour par toutes les académies. Ils sont donc déjà tombés en Corse et à Mayotte (le 4 juillet), à La Réunion (le 6 juillet), et dans l'académie de Rennes (le 7 juillet).

Ce lundi 9 juillet, ce sont les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Toulouse qui ont livré leur verdict. Mais la majorité des élèves sont encore dans l'attente. Ils seront nombreux à être satisfaits (ou du moins à connaître leurs résultats) mardi 10 puisque cinq académies afficheront les notes, à des heures variables.

Lire aussi: Bac 2018 - taux de réussite avant le rattrapage à 78,8%, hausse de 0,2 point par rapport à 2017

Celle de Strasbourg devrait être la plus prompte à publier les résultats, à 14h. Viendra ensuite l'académie de Nice à 15h, celle de Limoges à 16h, Bordeaux à 17h et enfin Orléans-Tours à 19h.

A noter qu'à la différence des résultats du bac général, ceux des épreuves anticipées ne sont pas affichés dans les lycées ou centres de délibération. Il faut donc passer par Internet et le site de son académie. Cela suppose d'avoir son numéro d'identification inscrit sur la convocation uniquement.

En cas de très mauvaise note à l'une deces épreuves anticipées, il est possible de les choisir au rattrapage (uniquement pour les écrits), mais uniquement après avoir passé toutes les épreuves, à l'issue de la terminale. Il faudra donc passer l'oral de la matière sans avoir suivi le cours pendant un an.

La plupart des candidats préfèreront donc, en cas de contre-performance, faire avec le déficit de points que cela implique. En cas d'échec à l'issue de la terminale, il es possible de conserver ses notes ou de demander à repasser les épreuves anticipées.

À LIRE AUSSI

Image
Enora a raté son bac volontairement
Une lycéenne loupe son bac volontairement à cause de Parcoursup (vidéo)
Une adolescente scolarisée à Agen, dans le Lot-et-Garonne, a volontairement raté son baccalauréat pour protester contre le système de Parcoursup, qui l'a mise sur list...
07 juillet 2018 - 15:09
Lifestyle
Image
France-Soir
La bachelière major de Polynésie a reçu des propositions à Paris
Elle se disait incertaine de son avenir d'étudiante faute de réponse positive des établissements sollicités via Parcoursup: la bachelière major de Polynésie a en fait ...
09 juillet 2018 - 02:40
Image
Des lycéennes vérifient leurs résultats au baccalauréat, devant le lycée Malherbe à Caen, le 06 juillet 2018
Lille : après une erreur, certaines mauvaises notes du bac ont été augmentées
Les correcteurs du baccalauréat scientifique de l'académie de Lille ont dénoncé ce vendredi un "scandale" après l'annonce des résultats. Certaines notes ont en effet é...
06 juillet 2018 - 21:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.