Baisse du temps passé devant la télé en direct dans le monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 avril 2016 - 18:38
Image
Télévision Ecrans Illustration
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le différé accroît d'environ 15 minutes le temps quotidien passé devant le petit écran.
©Thomas Samson/AFP
Les téléspectateurs du monde ont en moyenne tendance à passer de moins en moins de temps devant les programmes en direct, avec toutefois de fortes disparités selon les continents. En revanche, le temps consacré aux émissions en différé augmente.

Les téléspectateurs ont encore réduit en 2015 le temps consacré à l'écoute de la TV en direct, surtout les jeunes qui privilégient de plus en plus d'autres usages, selon une étude portant sur 88 pays dévoilée lundi au MIPTV à Cannes.

L'an dernier, le temps consacré en moyenne à l'écoute en direct est ainsi tombé dans le monde à 3 heures 14 minutes par jour au lieu de 3 heures 17. Une tendance encore plus nette chez les jeunes, avec 2 heures 04 d'écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu'en 2014, d'après cette étude Eurodata.

Cette décrue, reflet de la concurrence d'internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d'audience en Afrique notamment. La durée d'audience aux Etats-Unis (4 heures 29) reste près de deux fois supérieure à celle de l'Asie (2 heures 32), contre 3 heures 55 en Europe.

La baisse de l'écoute en direct est à nuancer si l'on intègre le différé (télévision de rattrapage ou enregistrements privés), qui accroît d'environ 15 minutes le temps quotidien passé devant le petit écran, selon des mesures faites dans 26 pays.

Surtout, l'audience de la télévision sur internet grimpe en flèche, même si la France reste très en retard par rapport aux Etats-Unis ou au Canada. Aux Etats-Unis, la télé en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes télé, de plus en plus regardés en différé et en ligne.

Tous les pays ne vont pas au même rythme: alors qu'au Canada, 60% des jeunes adultes regardent la télé sur internet chaque jour, seulement 6% des Français ont pris cette habitude quotidiennement. Ces pratiques sont tirées par l’augmentation des équipements : par exemple, 60% des Français ont un smartphone.

Ces nouveaux usages de la télé sont peu à peu pris en compte dans les mesures d’audience : 7 pays – dont la France en 2016 – ont prévu d’intégrer prochainement l’audience TV des 4 écrans (poste TV, ordinateur, smartphone, tablette) aux mesures habituelles.

L'an dernier, le Nouvel An chinois, diffusé sur la télé chinoise CCTV, a réuni 151 millions de téléspectateurs, battant encore le record du programme le plus regardé dans le monde. Aux Etats-Unis, les Oscars restent le programme le plus regardé de l’année.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.