Barbe interdite pour les pompiers

Barbe interdite pour les pompiers

Publié le :

Samedi 23 Février 2019 - 11:17

Mise à jour :

Samedi 23 Février 2019 - 11:18
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Depuis le 1er février, les pompiers de Côte-d'Or n'ont plus le droit de porter la barbe. Une interdiction motivée pour des raisons de sécurité et de santé, et qui n'est pas inédite en France puisque d'autres départements s'y plient déjà.

Sécurité et santé: ce sont les priorités des pompiers. Pour les personnes auxquelles ils portent secours mais aussi pour eux-mêmes. Pour ces raisons, les pompiers de Côte-d'Or n'ont plus le droit de porter la barbe depuis le 1er février, car elle rendrait inefficace la protection du casque qu'ils doivent porter en intervention.

"Des études ont été menées et elles ont permis d’apporter des éléments précis. Cela a conduit notre ministère de tutelle, le ministère de l’Intérieur, à être plus strict sur le port de la barbe", a expliqué le colonel Jean Chauvin dans Le Bien Public.

En effet la barbe, qu'elle soit plus ou moins épaisse, entraînerait des problèmes d'étanchéité au niveau du casque et mettrait donc en cause la sécurité des pompiers. Certains cas de risques respiratoires auraient aussi été constatés, toujours à cause de la barbe.

Lire aussi: Fuites d'eau, pigeons coincés et solitude - les appels abusifs empoisonnent le quotidien des pompiers

Les pompiers de l'Oise comme désormais les pompiers de Côte-d'Or suivent déjà cette consigne, qui pourrait se généraliser.

L'article 8 de l'arrêté du 8 avril 2015, qui fixe les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers, stipule déjà ceci à propos de la barbe: "Le rasage est impératif pour la prise de service ; dans le cas particulier du port de la barbe ou de la moustache, celles-ci doivent être bien taillées et permettre une efficacité optimale du port des masques de protection".

Cette règle peut prêter à sourire quand on sait que la sainte patronne des pompiers est la Sainte Barbe (elle est fêtée chaque année dans toutes les casernes le 4 décembre).

Et aussi:

Détresse, "pétages de plombs", alcool... Toujours plus d'agressions contre les pompiers

Volontariat et numéro d'urgence unique, priorités du nouveau président des pompiers

Elle appelle 4.000 fois les pompiers sans raison et finit en prison

Les pompiers de Côte-d'Or n'ont plus le droit de porter la barbe.


Commentaires

-