Bastia: d'impressionnantes trombes marines se forment pendant la tempête (vidéos)

Bastia: d'impressionnantes trombes marines se forment pendant la tempête (vidéos)

Publié le :

Lundi 15 Juillet 2019 - 15:35

Mise à jour :

Lundi 15 Juillet 2019 - 15:42
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une impressionnante trombe marine a déferlé devant le port de Bastia, dans la matinée ce lundi 15. Le phénomène a été filmé par plusieurs témoins, avant de se dissiper au bout de quelques minutes, non sans faire des dégâts.

Les images sont à couper le souffle. Météo France a placé ce lundi dans l’après-midi les deux départements de Corse en vigilance orange pour les orages. L’alerte orange pour l’ensemble de l’île -jusqu’en début d’après-midi, seule la Haute-Corse était concernée- est effective jusqu'à 23h. Au large de Bastia, des trombes marines ont été observés, ce qui a fortement impressionné les habitants de la ville.

Dans la préfecture, "des intensités de précipitations extrêmement importantes de l’ordre de 30 mm en 6 minutes, 80 mm en 30 minutes et 120 mm en une heure ont été observées", précise Météo France qui note que "des trombes marines ont dégénéré en tornades", donnant lieu à des photos et images spectaculaires largement relayées sur les réseaux sociaux.

Arrivées sur la terre ferme, les trombes ont provoqué des dégâts impressionnants, allant jusqu'à arracher des arbres du sol pour les projeter dans les airs.

Les tunnels ainsi que plusieurs grandes surfaces de la ville ont été fermés et le préfet a activé à 14h le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations des différents services, selon les services de la ville et de la préfecture. En début d'après-midi, près de 3.000 foyers étaient privés d'électricité selon EDF à Bastia et dans le Cap Corse.

"Pluies diluviennes sur Bastia et sa région. Risques majeurs d’inondation. Prudence sur les routes", a tweeté le président du conseil exécutif Gilles Simeoni avec une vidéo montrant les jardins de la collectivité de Corse inondés.

La préfecture recommande si possible de ne pas circuler pendant l'épisode et de proscrire toute activité de pleine nature ou nautique.

Une impressionnante trombe marine a déferlé devant le port de Bastia, dans la matinée ce lundi 15.


Commentaires

-