Bercy lance sa campagne d'imposition 2016, sous le signe de la télédéclaration

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 17:47
Image
Impôt-déclaration
Crédits
©Stéphane Demolombe/Flickr
Pour les 6,3 millions de foyers les plus aisés, la télédéclaration est devenue obligatoire.
©Stéphane Demolombe/Flickr
La période des déclarations d'impôts approche à grand pas et pour les foyers les plus aisés elle passera par Internet, avant une généralisation de cette pratique. Un pas vers la dématérialisation en attendant l'instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Le gouvernement a lancé mardi la campagne 2016 de l'impôt sur le revenu, marquée par une baisse de deux milliards d'euros pour certains foyers et par la généralisation de la déclaration en ligne, devenue obligatoire pour les contribuables les plus aisés.

En tout, quelque 37 millions de foyers fiscaux vont devoir déclarer à partir de mercredi les revenus qu'ils ont perçus en 2015, en complétant la pré-déclaration reçue par courrier ou bien en se rendant sur impots.gouv.fr, une pratique qui doit monter en puissance cette année.

"En 2015, 14,6 millions de contribuables ont déclaré en ligne: c'est un progrès puisqu'ils n'étaient que 13 millions en 2014. Mais c'est encore insuffisant", a estimé le ministre des Finances Michel Sapin lors d'une conférence de presse. "Dans les pays de l'OCDE, deux tiers des déclarations sont dématérialisées, contre environ 40% en France, alors que 80% des ménages disposent d'une connexion internet", a-t-il ajouté.

Pour combler ce retard, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire cette année la télédéclaration pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse les 40.000 euros, soit 6,3 millions de foyers, selon Bercy. Ce seuil sera abaissé à 28.000 euros en 2017, puis à 15.000 euros en 2018 avant d'être supprimé en 2019, date à laquelle la télédéclaration sera généralisée, selon Bercy.

Les ménages ne possédant pas de connexion internet ou n'étant pas en mesure de faire leur déclaration en ligne (notamment les personnes âgées), pourront continuer à utiliser les déclarations papier, en signalant leur situation à l'administration.

En cas de refus non motivé, un avertissement sera envoyé, puis un deuxième l'année suivante, avec en ligne de mire au bout de trois ans une pénalité de 15 euros. "On est dans un mécanisme de persuasion", a toutefois assuré M. Sapin.

Interrogé sur les réticences que pourraient avoir certains contribuables pour franchir le pas de la déclaration en ligne, le sécrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a assuré n'être "pas inquiet". "Les gens savent que je m'occupe des impôts. Vous imaginez que dans les repas de famille, dans les rencontres au supermarché, 99 fois sur 100, je me fais engueuler. Sauf sur un point: c'est la télédéclaration", a-t-il plaisanté.

Les télédéclarants ont, de fait, plus de temps pour effectuer leur déclaration, les dates allant du 24 mai au 7 juin selon les départements, contre le 18 mai pour les contribuables qui utilisent la voie postale.

Pour la première fois cette année, ils pourront par ailleurs recevoir par courriel, dès la déclaration, leur avis de situation déclarative (l'ASDIR), permettant de justifier de leurs revenus auprès des banques et de l'administration.

Pour Bercy, qui dépense chaque année 200 millions d'euros en frais postaux, la télédéclaration permettra par ailleurs de faire de substantielles économies. A condition, rappelle Christian Eckert, que les contribuables choisissent l'option "zéro papier", ce que seuls 5 millions de contribuables ont fait à ce stade.

La télédéclaration doit permettre de faciliter le passager vers le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, annoncé l'an dernier, et censé entrer en vigueur au 1er janvier 2018.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Vidalies
Terrorisme : pas de nouvel impôt prévu pour financer la sécurité dans les transports
Suite aux attentats de Bruxelles, le gouvernement a décidé de renforcer la sécurité dans les transports, mais le secrétaire d'Etat Alain Vidalies exclut une hausse des...
24 mars 2016 - 16:29
Politique
Image
Des personnes âgées.
Impôts : la taxe foncière remboursée aux retraités les plus modestes
Selon le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, les impôts locaux déjà payés en 2015 par les retraités les plus modestes (qui bénéficiaient d'une exonération ju...
01 novembre 2015 - 11:19
Politique
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Impôts : dernières baisses avant la présidentielle
Baisser les impôts et recruter des fonctionnaires tout en faisant des économies: le projet de loi de Finances 2016 a été présenté ce mercredi par Michel Sapin. Voici c...
30 septembre 2015 - 17:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.