Bien préparer sa retraite: rendez-vous au Salon des Seniors

Bien préparer sa retraite: rendez-vous au Salon des Seniors

Publié le :

Mercredi 06 Avril 2016 - 13:00

Mise à jour :

Mercredi 06 Avril 2016 - 15:41
Pour les seniors qui veulent bien préparer leur retraite, le Salon des Seniors débarque Porte de Versailles ce jeudi. A cette occasion, les visiteurs pourront non seulement rencontrer experts et professionnels dans des domaines allant de la santé au droit en passant par le logement et les nouvelles technologies.
©Photo Faust Favartambiance1
PARTAGER :

Raphaëlle de Tappie

-A +A

Pour tous les plus de cinquante ans qui veulent "vivre une retraite heureuse", le Salon des Seniors débarque Porte de Versailles à Paris à partir de ce jeudi 7. A l'occasion de cette 18ème édition, les visiteurs pourront rencontrer à travers 70 conférences des experts dans divers domaines allant de la santé au droit en passant par les nouvelles technologies et l'aménagement de l'habitat. Ils pourront également faire du sport, déambuler dans la librairie éphémère ou encore bénéficier des conseils de professionnels grâce aux 250 exposants rassemblés dans dix villages organisés "selon dix grands sujets que l'on traite à l'approche de la retraite", explique Hervé Sauzay, le commissaire général de l'exposition.

Parce que l'arrivée de la retraite est source de changements et de préoccupations, notaires et avocats seront présents au village Mes droits, ma retraite et mon patrimoine pour aider les visiteurs à gérer au mieux la transition emploi-retraite, calculer cette dernière ou bien organiser leur succession. Autre sujet d'inquiétude régulier des seniors: le logement, qui doit bien souvent être réaménagé une fois les enfants partis. Sur le salon, ils pourront rencontrer des résidences services, des services à la personne et d'emploi à domicile mais aussi faire la découverte de technologies innovantes qui facilitent le quotidien et améliorent la sécurité. Pour aller plus loin dans cette thématique, le salon a reconstitué un véritable appartement de 125m², nommé "l'appartement du bien vieillir".

"Ici, on montre comment avec des moyens simples et pas couteux, on peut avoir un logement sûr et confortable. Pour la sécurité, je mets en place des petits moyens simples qui vont éviter par exemple les chutes (c'est le plus grand problème), en mettant tout simplement des scotchs double face sur les tapis, en entourant de scotch fluo les interrupteurs pour les trouver la nuit, ou en installant une barre de maintient dans une douche pour ne pas glisser", explique Hervé Sauzay. "Quant au confort, il y a maintenant des tas d'innovations apportées sur le marché par les industriels qui permettent d'aménager sa cuisine et sa salle de bain de façon optimale", poursuit-il.

Mais qui dit retraite dit également temps pour soi et loisirs. C'est pourquoi un espace est organisé autour du thème Mes loisirs et mes voyages. Ce dernier offre une palette de bons plans et d'idées originales pour partir en vacances en France ou à l'étranger, faisant à l'occasion découvrir aux visiteurs les nouvelles tendances du secteur. Le plus: des tables de jeux en libre service permettront de participer à des parties de bridge ou de scrabble. Autre grande occupation des seniors: la lecture. En conséquence, le salon a décidé d'installer, pour la première fois, une librairie éphémère où les visiteurs pourront acquérir des ouvrages sélectionnés selon leurs centres d'intérêt. "Il y aura également des signatures d'une dizaine de grands auteurs ainsi qu'un café littéraire sur la scène du salon", explique Hervé Sauzay.

Mais les seniors ne sont pas que des rats de bibliothèque, ce sont aussi des sportifs. Preuve en est avec l'espace sport où des fédérations sportives se succèdent pour faire des démonstrations et donner gratuitement des cours au visiteurs. "On peut faire aussi bien du judo que du tir, de la gym douce ou du yoga", souligne Hervé Sauzay.  

Car les seniors veulent rester en forme, autant qu'ils veulent rester modernes et connectés. Pour répondre à ces besoins, le salon a mis en place le Silver Lab, "évènement phare de cette année", selon Hervé Sauzay. Installé à l'entrée du salon, ce laboratoire réunit "22 start-up françaises soigneusement sélectionnées, créés par des jeunes qui ont inventé des choses pour leurs parents ou leur grands-parents avec à la fois beaucoup de talent et beaucoup de générosité", explique-t-il. Pendant plusieurs jours ces start-up vont se relayer pour faire tester leurs idées directement auprès des séniors. "Lesquels vont répondre à un questionnaire d'évaluation ce qui va permettre à ces jeunes entrepreneurs de savoir s'ils ont visé juste ou pas".

Car le salon des seniors, "ce n'est pas un salon où on va prendre de la documentation, c'est un salon où on vient faire des choses", conclut Eric Sauzay. 

Infos pratiques :Site officiel : le Salon des Seniors 2016Entrée gratuiteParc des expositions de la porte de Versailles halls 5.2 et 5.3Du 7 au 10 avril 2015Tous les jours de 10h à 18h - Fermeture à 17h le dimanche

 

Le salon des seniors se tient du 7 au 10 avril.


Commentaires

-