Bientôt plus de tickets de caisse dans les magasins?

Bientôt plus de tickets de caisse dans les magasins?

Publié le :

Jeudi 15 Novembre 2018 - 20:01

Mise à jour :

Jeudi 15 Novembre 2018 - 20:02
La députée de l'Hérault, Patricia Mirallès, a déposé une proposition de loi pour mettre fin à la distribution systématique des tickets de caisse à la sortie des magasins. La mesure, si elle est acceptée, pourrait être effective dès 2020.
© Helene VALENZUELA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Fini les tickets de caisse au fond chiffonnés au fond des portefeuilles! Une députée de l'Hérault a déposé le 7 novembre dernier une proposition de loi qui vise à interdire la distribution de ces fameux petits papiers à la sortie des caisses des magasins.

Si la mesure est acceptée, elle pourrait être effective dès le premier janvier. L'élue, Patricia Mirallès, a cependant indiqué que si les clients désiraient toujours obtenir un ticket de caisse, cela serait bien sûr possible sur simple demande lors de l'achat.

Le projet "qui ne coûte rien" aurait deux objectifs: de santé publique tout d'abord et environnemental dans un second temps. Petite-fille de typographe, son grand-père est mort d'un cancer des intestins à l'âge de 58 ans.

A voir aussi: Bisphénols - les soupçons sur les perturbateurs endocriniens s'élargissent

"Il y a 40 ans déjà, il avait été dit à ma mère que l'encre n'était pas pour rien" dans son décès, a-t-elle expliqué à BFMTV. En effet l'encre est composée de substances de la famille des bisphénols, qui pourraient jouer notamment sur la fertilité selon de nombreuses études.

Certaines enseignes ont banni le bisphénol A des papiers de tickets de caisses… pour le replacer par des bisphénols F et S.

La raison environnementale enfin: chaque année un hypermarché utilise 848.000 mètres de papier en moyenne. La mesure permettrait de réduire drastiquement les déchets dans un souci d'écologie. Pour l'instant, le texte a été co-signé par 36 députés de la majorité. Patricia Mirallès espère présenter ce projet devant l'Assemblée au début de l'année 2019.

Pour information, certaines enseignes proposent déjà à leurs clients de recevoir leurs tickets de caisse par mail. Un moyen aussi de récupérer des données personnelles précieuses.

A lire aussi:

Bisphénol A: dangereux ou pas?

Une députée voudrait interdire les tickets de caisse dans les magasins dès 2020.


Commentaires

-