Billets de train : la France, 5e pays le plus cher d'Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 16:57
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
Tous modes des transport confondus, la France se classe 11e sur 40, avec un coût de 12,37 euros pour 100 km.
©Eldelinux/Flickr
Selon une étude publiée ce lundi, la France est le 5e pays le plus cher d'Europe pour le prix du transport en train avec un coût moyen de 17,59 euros pour 100 kilomètres. L'Hexagone se place toutefois parmi les moins chers pour l'avion et l'autocar.

La France est le 5e pays le plus cher d'Europe pour le prix du transport en train, mais se classe parmi les moins chers pour l'avion et l'autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro publiée ce lundi 5. Plus de 300 millions de trajets domestiques réalisés dans 40 pays entre avril 2015 et avril 2016 ont été étudiés et leur coût ramené à une distance de 100 kilomètres. Pour le train, la France arrive ainsi 5e sur 36 (certains pays n'ont pas de réseau ferré) avec un prix moyen de 17,59 euros pour 100 km, loin des sommets suisses (47,44 euros) et derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (entre 20,50 et 23,50 euros).

"Le prix des bus reste cependant très raisonnable en France" avec un coût moyen de 4,78 euros pour 100 km, qui place l'Hexagone au 25e rang sur 40, entre la Macédoine et l'Estonie. L'essor des "cars Macron", qui viennent de fêter leur premier anniversaire, repose toutefois sur des prix d'appel très bas, qui devraient rapidement augmenter et remonter dans ce classement, aussi dominé par la Suisse (16,33 euros).

Par ailleurs, la France est 17e sur 24 pour le coût des vols intérieurs (dans les pays où ils existent), avec un billet d'avion vendu en moyenne 14,74 euros pour 100 km. Ce prix est à la même altitude que ceux de la Norvège et de l'Italie, mais bien en dessous des niveaux stratosphériques du Danemark (54,72 euros), de la Finlande et de la République Tchèque (50 euros).

Tous modes des transport confondus, la France se classe 11e sur 40, avec un coût de 12,37 euros pour 100 km, au-dessus de la moyenne européenne (10,70 euros). "Malgré les apparences, la France bénéficie de prix de transports assez raisonnables", indique GoEuro dans un communiqué, expliquant que si les trains y sont relativement chers, "les compagnies aériennes low cost et l'ouverture du marché du transport par bus permettent de faire baisser significativement le prix des 100 km".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.