Blocage des raffineries par les agriculteurs : vers une pénurie de carburant ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juin 2018 - 11:56
Image
La palme des augmentations revient aux carburants. Le litre de SP 95 a augmenté de 5,6% et celui de gazole de 11,4%, selon l'Automobile Club Association
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Il y a peu de chance que les blocages de raffineries et dépôts de carburant créent une pénurie si l'action des agriculteurs ne durent que jusqu'à mercredi.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
A l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, les agriculteurs bloquent 13 raffineries et dépôts de carburants un peu partout en France. Le mouvement devrait en principe durer jusqu'à mercredi mais les automobilistes craignent déjà une pénurie.

Et si le mouvement de protestation des agriculteurs provoquait une pénurie de carburant? C'est la crainte de nombreux automobilistes ce lundi 11 alors que des centaines d'agriculteurs bloquent 13 raffineries et dépôts de carburant en France.

A l'appel de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ils protestent contre la concurrence, selon eux déloyale, de l'huile de palme importée par rapport à l'huile de colza produite en France.

Ces deux types d'huiles sont notamment utilisées pour les biocarburants.

A voir aussi: Huile de palme - le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'accord avec Total

Depuis dimanche 10 plusieurs centaines d'agriculteurs bloquent donc certaines raffineries ou dépôts de carburant. Cependant la pénurie n'est pas à craindre.

En effet, les 13 sites bloqués sont en minorité par rapport à ceux restés ouverts. Au total, il existe sept raffineries et 200 dépôts de carburant (dont 90 principaux) dans l'Hexagone.

Le mouvement ne devrait durer que jusqu'à mercredi 13, jour de la réunion sur l'utilisation de l'huile de palme dans le biocarburants à Bruxelles. La France disposant de réserves pouvant durer plusieurs mois, il est très peu probable qu'un blocage de quelques jours importune vraiment les automobilistes.

Le syndicat agricole vise en particulier la bio-raffinerie de La Mède, en Provence, qui dès cet été va utiliser 50% d'huile de palme importée, beaucoup moins chère, pour produire du biocarburant.

L'huile de palme est très controversée. Cette fois la FNSEA fait front avec les associations écologistes, fait assez rare pour être souligné, qui elles dénoncent la déforestation et le bilan carbone désastreux de sa production.

À LIRE AUSSI

Image
Blocage par les agriculteurs de la bioraffinerie Total de La Mède à Chateauneuf-les-Martigues(Bouches-du-Rhône), le 10 juin 2018
Les agriculteurs français en colère bloquent des dépôts de carburant
Tracteurs, bottes de paille et détermination: les agriculteurs français protestaient lundi devant 13 raffineries et dépôts de carburant de toute la France contre les "...
11 juin 2018 - 06:00
Politique
Image
Le ministre français de l'agriculture Stephane Travert à sa sortie de l'Elysee le 6 juin 2018. Il a affirmé le 11 juin que le gouvernement ne reviendra pas sur l'autorisation donnée à Total d'importer
Huile de palme : le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'accord avec Total
Le gouvernement "ne reviendra pas" sur l'autorisation donnée à Total d'importer de l'huile de palme, a déclaré lundi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert à l'...
11 juin 2018 - 10:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.