"Bloctel" : le service anti-démarchage téléphonique lancé ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juin 2016 - 11:03
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Crédits
©Pixabay
Si un consommateur continue à être démarché par un professionnel alors qu'il est inscrit sur la liste Bloctel, il pourra faire une réclamation sur le site internet.
©Pixabay
A partir de ce mercredi 1er juin, le nouveau service d'opposition au démarchage téléphonique "Bloctel", mis en place par le gouvernement, est en service. L'inscription, gratuite, se fait sur Internet et doit être confirmée par courriel.

Le nouveau service d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel, mis en place par le gouvernement suite à la loi Consommation, entre en service ce mercredi 1er juin, a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de la Consommation Martine Pinville. "Les consommateurs peuvent dès aujourd'hui inscrire leurs numéros de téléphone, fixe ou portable, sur Bloctel", a indiqué mercredi la secrétaire d'Etat dans un communiqué. L'inscription sur cette liste, qui permet de s'opposer au démarchage téléphonique, se fait sur le site www.bloctel.gouv.fr et doit être confirmée par courriel.

Les consommateurs intéressés créent leur compte personnel sécurisé, sur lequel ils peuvent ajouter ou supprimer des numéros, renouveler leur inscription, et procéder à un signalement ou une réclamation. En cas de difficulté d'accès à internet, le consommateur peut s'inscrire par courrier. La protection contre le démarchage téléphonique est effective dans un délai de 30 jours et valable pour une durée de 3 ans renouvelable. "Bloctel est un service simple, gratuit et efficace qui répond à cette attente", a déclaré Mme Pinville, citée dans le communiqué.

De leur côté, les entreprises de prospection commerciale téléphonique "devront consulter cette liste et le démarchage des consommateurs qui s'y sont inscrits est désormais interdit", souligne le communiqué. Si un consommateur continue à être démarché par un professionnel alors qu'il est inscrit sur la liste Bloctel, il pourra faire une réclamation sur le site internet. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourra alors ouvrir une enquête et sanctionner les professionnels contrevenants d'une amende administrative de 15.000 euros maximum pour une personne physique et 75.000 euros maximum pour une personne morale.

Tout en étant inscrit sur Bloctel, le consommateur pourra néanmoins continuer à recevoir des appels de professionnels avec lesquels il est en relation, comme sa banque ou son opérateur téléphonique. Des organismes comme les instituts de sondage ou les associations à but non lucratif pourront également contacter le consommateur inscrit sur Bloctel, dès lors qu'ils ne font pas de prospection commerciale. Le consommateur pourra également être démarché par des professionnels en vue de la fourniture de journaux, périodiques ou magazines, précise le communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une jeune fille sur son smartphone.
"Bloctel" : le service anti-démarchage téléphonique lancé le 1er juin
A partir du 1er juin prochain, les Français qui ne souhaitent pas être démarché par téléphone pourront s'inscrire au service "bloctel" via un site internet dédié pour ...
03 mai 2016 - 16:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.