Boire un café le soir retarderait le cycle du sommeil de 40 minutes

A éviter

Boire un café le soir retarderait le cycle du sommeil de 40 minutes

Publié le :

Dimanche 20 Septembre 2015 - 16:51

Mise à jour :

Dimanche 20 Septembre 2015 - 17:18
Selon une récente étude, absorber de la caféine trois heures avant l'heure où l'on se couche habituellement retarde le cycle naturel du sommeil de quarante minutes. "C'est la première étude qui montre que la caféine, la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde, agit sur l'horloge circadienne humaine", se félicitent les chercheurs.
©Susanne Nilsson/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Le café est-il bon ou mauvais pour l'organisme? Pas un jour ne passe sans que la science ne tente de répondre à cette question existentielle. Dernière étude en date sur le sujet: celle parue cette semaine dans la revue Science Translational Medicine selon laquelle absorber de la caféine trois heures avant l'heure où l'on se couche habituellement retarde le cycle naturel du sommeil de quarante minutes."C'est la première étude qui montre que la caféine, la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde, agit sur l'horloge circadienne humaine", fait valoir Kenneth Wright, professeur de physiologie à l'Université du Colorado (Etats-Unis) et co-auteur de l'étude. L'horloge circadienne est calée sur un cycle de 24 heures et coordonne les horloges cellulaires de l'organisme pour nous signaler l'heure du coucher et du réveil.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à cinq volontaires et les ont soumis à différentes expériences avec la caféine pendant 49 jours. Ainsi, les sujets ont été placés dans une ambiance à faible luminosité et ont pris un comprimé de 200 milligrammes de caféine ajusté selon leur poids. Ils ont également été soumis à une lumière vive et ont pris un placébo ou un comprimé de caféine. Pendant ce temps, les chercheurs prélevaient des échantillons de salive afin de mesurer leurs niveaux de mélatonine, une hormone secrétée par la glande pinéale pour provoquer le sommeil.

Résultat: les "cobayes" qui avaient pris un comprimé de caféine avec une faible luminosité ambiante ont subi un retard d'environ 40 minutes dans le début de leur phase de sommeil par rapport à ceux qui avaient absorbé un placébo. Soit à peu près la moitié de l'impact de trois heures de lumière forte au moment d'aller dormir. Par ailleurs, les sujets qui avaient été exposés à une forte luminosité, seule et combinée à de la caféine, souffraient d'un retard de cycle de respectivement 85 et 105 minutes.

"La lumière fait dire au cerveau qu’il ne faut pas dormir parce qu’il fait jour", commente Alain Ducardonet, consultant santé de BFMTV sur RMC. "Quand vous utilisez des écrans, des tablettes, des téléphones, la télévision… La tête dit: +ah, il fait encore jour+. Donc cette étude montre bien que la lumière artificielle, en particulier celle des écrans des téléphones, et la caféine décalent votre horloge biologique".

"C'est la première fois qu'une étude révèle dans quelle mesure la caféine absorbée le soir retarde l'horloge circadienne interne", se félicite quant à lui Kenneth Wright. "Cette recherche fournit de nouveaux éclairages fascinants sur les effets de la caféine sur la physiologie humaine", poursuit -il.

Interrogé par la BBC, le Dr John O'Neill, du laboratoire de recherches en biologie moléculaire à Cambridge et qui a également participé à cette étude, conclut: "si vous êtes fatigué et que vous prenez un café le soir pour rester éveillé, c'est une mauvaise idée. Vous trouverez difficile d'aller dormir et de récupérer suffisamment (...) En revanche, cela peut être utile si vous voyagez, en cas de décalage horaire".

 

Pas une semaine ne passe sans que la science n'essaye de décider si le café est bon ou mauvais pour la santé. (Image d'illustration).

Commentaires

-