Bouteilles d'eau: quelles sont les marques contaminées par du plastique?

Bouteilles d'eau: quelles sont les marques contaminées par du plastique?

Publié le :

Jeudi 15 Mars 2018 - 12:34

Mise à jour :

Jeudi 15 Mars 2018 - 12:57
Selon une étude publiée mercredi sur le site Orb Media, l'eau en bouteille de nombreuses grandes marques à travers le monde serait contaminée par de minuscules particules de plastique. Pour le moment, leurs risques sur la santé ne sont pas encore connus.
© THOMAS COEX / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Elles sont minuscules et sont présentes dans l'eau de nos bouteilles. Selon une étude publiée mercredi 14 sur le site Orb Media, l'eau minérale de nombreuses grandes marques à travers le monde serait contaminée par de minuscules particules de plastique. Au total, 93% des échantillons analysés, qui proviennent de neuf pays (dont le Liban, l'Inde ou les Etats-Unis), contiendraient du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d'éthylène (PET). Sont notamment concernées Aqua, Aquafina, Dasani, Evian, Nestle Pure Life ou encore San Pellegrino.

D'après les premiers éléments rapportés, les chercheurs ont trouvé en moyenne, dans chaque litre d'eau, 10,4 particules d'une taille d'environ 0,10 millimètres. Selon la responsable de l'étude, citée par l'AFP, le plastique viendrait "de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage".

Mais pour le moment, les risques de ces minuscules particules de plastique sur la santé ne sont pas encore connus. A noter également que l'eau contenue dans les bouteilles en verre contenait également des microplastiques, selon les résultats de l'étude. Quant à l'eau du robinet, elle contiendrait aussi des particules de plastique, en moins grande quantité, d'après une précédente étude publiée également par Orb Media.  

Lire précédemment - Marché des eaux usées en région parisienne: les soupçons de corruption se multiplient

Selon le rapport Euromonitor International, auquel The Gardian avait eu accès fin juin dernier, 500 milliards de bouteilles plastiques pourraient être vendues chaque année dans le monde, dès 2021, si rien ne change, un chiffre essentiellement porté par les bouteilles d'eau. En Chine par exemple, leur vente a augmenté de 5,4 milliards entre 2015 et 2016, passant de 68,4 milliards à 73,8 milliards.

 

L'eau en bouteille de plusieurs grandes marques serait contaminée par du plastique.


Commentaires

-